Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Valdoie 90300

Superficie : 436 ha / Altitude : 374 m / Population : 5233
Maire : Michel ZUMKELLER (Permanents politiques)
Tél : 03 84 57 64 64 / Fax : 03 84 26 73 18 / E-mail : contact@mairievaldoie.com
Permanences : du L au V : 8h30 à 12h et 13h30 à 18h
Adresse Mairie : 1 place Larger
Voir tous les élus

Aurélie BAZIN
Alain MOUREAUX
Daniele SAILLEY
Christian RIBREAU
Sylvie ZIEGLER
Stéphane RICHE
Maryse BROCARD
Hervé LACOUR
Stephanie HANSART
Michel FERRANDON
Paola ARRAGON
Ludovic PESSAROSSI
Jacqueline BERGAMI
Romuald ROICOMTE
Corinne COUDEREAU
Mohamed BERKOUN
Sabrina PATELLI
Jacques RAVEY
Josselyne CHOUQUET
Norbert TISSIER
Marie-Claude MARTIN
Claude GETE
Natacha LEVRATTO
Olivier DOMON
Marie-Pierre SOUKAINI
Antoine HILD
Ludivine TRINCKLIN
Roger GAGEA

Située sur la route du Ballon d'Alsace, la ville de Valdoie est limitrophe de Belfort. Elle est également bordée par les villes de Cravanche, Éloie, Évette-Salbert, Offemont et Sermamagny.
Quelques habitations édifiées vers le XIème siècle à proximité d'un gué placé sur une voie antique, probablement romaine reliant la région de Montbéliard aux possessions septentrionales du Comte Louis de Mousson serait l'embryon du futur Valdoie. La rivière l'Oye (appelée Savoureuse depuis 1685) se franchissait à gué à cet endroit.

Le nom de Valdoie indique par sa prononciation en langage roman «Vaidoie», l'origine de cette agglomération. «Vaidoie» c'est la vie de l'Oye, le gué sur la rivière. Il faut attendre la Révolution et le XIXème siècle, pour que la commune trouve sa forme définitive de Valdoie.

Résolument tournée vers la qualité de vie, Valdoie est une ville où il fait bon vivre.

Expositions, manifestations et autres animations lui donnent une vie culturelle intense et riche.
Valdoie bénéficie de tous les avantages de la vie citadine tant en matière d'équipements collectifs, que d'établissements scolaires, de transports en commun ou de surfaces commerciales.

Entourée de deux massifs boisés, la forêt du Salbert à l'ouest et la forêt de l'Arsot à l'est, la commune est également traversée par deux rivières, la Savoureuse et la Rosemontoise. Cette situation privilégiée offre à ses habitants un cadre de vie agréable et la possibilité de pratiquer de multiples activités sportives. Une piste cyclable, qui traverse la ville, permet de relier le centre de Belfort à la zone de loisirs départementale du Malsaucy.

La ville comprend trois groupes scolaires, un collège et un lycée d'enseignement général à vocation agricole.

La richesse de la commune vient aussi du fait que la vie associative y est particulièrement dynamique et regroupe plus de 2000 adhérents dans des domaines sportifs et culturels.

La ville est également jumelée avec Blumberg en Allemagne et avec Vipalogho au Burkina Faso et son amitié avec ces pays perdure.

Les grands rendez-vous : Salon des collectionneurs, marché aux puces en avril, ateliers ouverts, kiosques à musique les vendredis de juin (concerts gratuits en plein air), fête du sport en septembre, exposition de peinture et sculpture en novembre.