Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Dorans 90400

Situation : 5 km de Chatenois / Superficie : 362 ha / Altitude : 375 m / Population : 557
Maire : Daniel SCHNOEBELEN (Retraités salariés privés)
Tél-Fax : 03 84 56 10 27 / E-mail : mairie.dorans@wanadoo.fr
Permanences : L 17 hà 19h - Ma 9h30 à 11h30 - Me 16h30 à 18h
Adresse Mairie : 10 rue des Lilas
Voir tous les élus

Nelly WISS
Patrice GAUCHET
Michel HENZELIN
Marcelle KOEHLER
Maude CLAVEQUIN
Michel FOLLOT
Isabelle COURTOT
Sylvain AUBRY
Corinne MOURCELY
Philippe PERRET
Pascal JACOULOT
Laurent FRUHAUF
André LEMBLE
Brigitte PAROLA

C'est en 1427, que l'on peut noter l'apparition de la commune. Dorans est un village fleuri, environné de bois, la culture des céréales et l'élevage sont les principales ressources.
Le village dépendait au XVIIIème siècle du baillage de Belfort, aux Mazarin et le prince de Montbéliard y avait lui-même des biens.

L'aménagement du village est très agréable tant au point de vue de l'éclairage que de l'aspect paysager.

On peut y trouver cinq fontaines, une petite chapelle un peu en retrait. La mairie qui fait aussi école est un grand bâtiment avec clocheton et bien fleuri comme la plupart des maisons de Dorans. Le comité des fêtes s'occupe activement des animations communales, on note également une certaine présence de la vie artisanale.

Les municipalités de Dorans et de Bermont se sont associées pour réaliser un sentier découverte entre les deux villages. Ce sentier pédestre en forme de huit, long de 10,6 km se divise en deux boucles. Le sentier des fontaines côté Dorans, long de 5,8 km et le Bermontour long de 4,8 km.
Fractionnable à volonté, selon l'humeur ou la forme de chacun, il permet de découvrir le riche patrimoine des deux communes. Départ et plan du sentier pédestre situé à la maison du temps libre de Dorans.

A Voir: une petite chapelle.