Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Essert 90850

Superficie : 701 ha / Altitude : 369 m / Population : 3166
Maire : Yves GAUME (Retraités salariés privés) / Secrétaire : directeur général des services : M. Arnaud Périllon
Tél : 03 84 21 33 20 / Fax : 03 84 21 94 66 / E-mail : mairie-essert@wanadoo.fr
Adresse Mairie : Place de la Mairie
Voir tous les élus

Delphine MACCHI
Dominique JEANNIN
Nathalie DUFOUR
Alain JACQUET
Marie-Claude CHITRY-CLERC
Jean-Pierre HARZALLAH
Anne-Marie DEROUSSENT
Jean-Jacques LANG
Raphaëlle KOELL
Philippe LAURENT
Catherine MULLER
Michel GARDES
Johanna KALBE
Philippe REJONY
Virginie SCHLOESSINGER
Mario PEREIRA
Patricia ROVEDA
Gérard PARIS
Marie-Christine GRANDJEAN
David JOGUET
Severine MOINAULT
Alain AUDOINEAU

Essert, commune de près de 3000 habitants, s'étire à 1'ouest du département jusqu?aux confins de la Haute-Saône.

Appuyé au massif du Salbert, imposante colline vosgienne culminant à 630 mètres, le territoire communal offre au regard de vastes espaces agricoles rehaussés de 300 hectares de forêts variées, implantées essentiellement sur les parties sommitales : le Petit Salbert, le Coudrai, la Côte.

Contraste saisissant : malgré cette ruralité conservée, Essert jouxte Belfort, la Ville Centre avec laquelle elle tisse de solides liens communautaires tout en assurant un éventail de services communaux et privés, une vie associative intense à tous les habitants.

Outre le maintien de l'exploitation agricole, les secteurs secondaires et tertiaires, en partie rassemblés dans 1e quartier du Port, garantissent à Essert une activité diversifiée.

Le développement harmonieux de nouveaux quartiers mariant habitat pavillonnaire et immeubles collectifs, la dynamisation du nouveau c?ur de village témoignent des attraits d'Essert.

De la Coulée Verte (valorisation de l'ancien chemin de halage du Canal Fressinet soulignant d'Est en Ouest la commune) la variété des paysages essertois s'offre au regard du promeneur, sans doute attiré par les méandres de la Douce, petite rivière qui serpente sereinement dans les pâturages avant de s'évanouir, au delà, dans le Trou la Dame.

Une promenade au fil de l'eau, jalonnée de fontaines et lavoirs (en cours de réalisation) emprunte en partie le cheminement de la Douce et conduit le promeneur au pied de l'église St Léger dont la façade du clocher date de 1753. Un maître-autel provenant de la cathédrale de Belfort, des boiseries de l'ancien couvent des Capucins, un confessionnal de 1798 et des statues du XIXème siècle renforcent l'attrait patrimonial de ce lieu cultuel.

La flânerie mène à la chapelle Notre Dame du v?u et pour les plus hardis à l'ouvrage de la Côte, un des maillons de la ceinture fortifiée de Belfort érigée au XIXème. Le front de gorge, en rénovation, témoigne de cette architecture militaire.

Scrupuleuse de son patrimoine, Essert s'ouvre aussi à l'Europe et depuis 1997, jumelée avec Ballinamuck, village de la République d'Irlande, construit et renforce les échanges entre communes d'Europe.