Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Vézelois 90400

Superficie : 910 ha / Altitude : 376 m / Population : 936
Maire : Jean-Pierre CUENIN (Retraités salariés privés) / Secrétaire : Valérie Gainnet
Tél-Fax : 03 84 56 04 95 / E-mail : mairie.vezelois@laposte.net
Permanences : L 13h à 14h, M,J,V 16h à 18h et S 10h à 12h
Adresse Mairie : 118 rue de Brebotte
Voir tous les élus

Annie MAITRE
Christophe DELAGRANGE
Christelle PAOLI
Robert DEMOULIN
Eric VARNEROT
Christophe OEUVRARD
Jean-Daniel NARDIN
Nathalie GRISEY
Jean-Baptiste ROLLIN
Nelly LAILY
Michel NICOLIER
Delphine BADIQUE
Karine CORDIER
Adeline LIONNE

Vézelois fait partie de la communauté d'agglomération Belfortaine. Il a su conserver un caractère accueillant grâce à l'environnement naturel très proche.

Le fort de Vézelois, baptisé Ordener du nom d'un général d'empire, est mis en chantier en 1883. Sa superficie totale est de 20 hectares. Casemates, logements, fossés et magasins occupent 8 hectares. Assurant la liaison avec l'ouvrage de Meroux au sud et de Chèvremont au nord il avait pour mission la surveillance des voies ferrées de Mulhouse et de Delle. Il resta en service jusqu'en 1994 en tant que dépôt de munitions. Aujourd'hui propriété de la commune, il est le lieu de rassemblements festifs tels que la fête du village, les métiers d'art en fête...

La mairie ancienne gare de tramway date de 1913. Après une première restauration en 1993, elle sera à nouveau rénovée en 2005 retrouvant sa fière allure de petite gare.

À voir : Église Saint-Thiébaud 1853-1877, l'édifice est de style gothique, le clocher est surélevé en 1877. La façade principale est alors complètement refaite et les façades latérales sont rénovées depuis les toits des bas-côtés. En 1999, clocher, toits, façades, ainsi que les fonts baptismaux dégradés par des infiltrations furent rénovés.