Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Bavilliers 90800

Superficie : 480 ha / Altitude : 355 m / Population : 4889
Maire : Eric KOEBERLE (Fonctionnaires de catégorie A) / Secrétaire : Sophie Knoepflin
Tél : 03 84 57 38 88 / Fax : 03 84 57 38 80 / E-mail : mairie.bavilliers@dial.oceane.com
Adresse Mairie : 38 Grande rue François-Mitterrand

Bavilliers est une commune située en périphérie de la ville de Belfort, ce qui lui donne le triple rôle d'être : une entrée d'agglomération, d'assurer la transition entre la ville et la campagne, d'offrir à ses habitants, services et cadre de vie agréable.

Bavilliers est dotée depuis le mois de novembre 2005 d'une 3ème fleur.
Bavilliers est traversé par une rivière «la Douce» dans le sens Nord-Sud pour ensuite confluer avec «la Savoureuse» au pied de Bermont.
Le patrimoine Bavilliérois :
L'église Saint Ambroise du XIXème siècle: la guerre de 30 ans et ses ravages ruinent l'église. De 1731 à 1737 de nombreuses réparations furent réalisées à l'église. La révolution arrive, l'église manque d'entretien et de gros travaux deviennent nécessaires. En 1843 est décidé la démolition de ce vieil édifice. Pendant les années 1846 à 1850 l'église Saint Ambroise est reconstruite mais avec un clocher de 13m de haut sous la croix. En 1872 le clocher est reconstruit mais avec une allure plus élancée, sa hauteur sera de 18 mètres. En 1999 suite à la violente tempête nationale, le clocher est à terre ainsi qu'une partie de la corniche. En 2000 la municipalité conduite par Daniel Lanquetin décide sa reconstruction sur sa base d'origine.
La Fontaine Saint Ambroise : réputée pour sa capacité à atténuer des inflammations des yeux, avait déjà attiré l'attention de peuplades antiques. Des travaux effectués il y a une vingtaine d'années ont permis de mettre à jour un petit aqueduc gallo-romain.
Les Colonnes Romaines ont été trouvées en 1861 dans la commune près de la fontaine St AMBROISE, Les élus ont souhaité rappeller les origines de Bavilliers : une cité Antique en entrée de ville.
La Place Jean Moulin, située le long de la Douce, carrefour de la Mairie, de la Poste, du Centre Socio Culturel Jean Moulin, est aménagée de façon à permettre un stationnement aisé. Elle offre de surcroît à la population une certaine sécurité par la présence d'un chemin piétonnier reliant ainsi le centre ville au centre commercial proche. En juillet 2002 une fontaine «ancien lavoir» est venue embellir cette place pour le plus grand plaisir des passants et des promeneurs.

Les sites à visiter Le Parc Francis Bédat propose un parcours aventure forestier, une aire de détente de tranquillité, des jeux pour enfants et aussi la possibilité unique dans le département d'observer des daims et leurs petits en semi liberté dans un parc de 2ha.

Le Parcours Aventure Forestier : Bavilliers Aventure propose 3 niveaux de difficultés. Ce loisir est réservé aux enfants de plus d'1m30 et aux adultes.

Le Parc des loisirs de la Douce desservi par la coulée verte, permet de traverser Bavilliers et de rejoindre en longeant le canal à pieds, à vélo, à cheval, le parc Béat et la Résurgence.

Le Centre Hippique situé dans un parc de dix hectares, est le plus important centre équestre de la Franche Comté. I1 propose une formation classique à l'équitation avec cheval ou poney, mais aussi des circuits touristiques.


ADRESSES UTILES :

Pizza Presto, 62 Grande Rue, Tél 03 84 22 84 00
Hôtel Formule 1, 9 rue de Belfort, Tél 03 84 70 51 80 - www.hotelformule1.com