Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Meurcourt 70300

Meurcourt
  • Meurcourt
  • Meurcourt
  • Meurcourt

Situation : 10 km de Luxeuil / Superficie : 1189 ha dont 700 boisés / Altitude : 207 m / Population : 310 / Nom des habitants : Les Meurcourts
Maire : Yves VINOT (Enseignant 1er deg.-directeur école)
Tél-Fax : 03 84 68 92 41 / E-mail : mairedemeurcourt@free.fr
Site internet : http://meurcourt.commune.free.fr
Permanences : Je : 16h à 19h, Ma : 8h30 à 12h
Adresse Mairie : 41 place de la Mairie
Voir tous les élus

Paul LEUVREY
Pascal RAGONNET
Carine MICHAT
Manuel COURTOY
Ludovic MOUGEL
Marilyne FAIVRE
Jason DANGREAUX
Alain VINOT
Hélène PAPA
Dominique LEMARQUIS


Le patrimoine de Meurcourt est intéressant : place de la Mairie, une croix de 1630. L’église de 1777 au clocher bulbeux abrite un beau tableau de Saint Vincent, patron du village.

L'exploitation raisonnée des forêts communales a permis de doter le village d’'équipements collectifs importants malgré une fiscalité locale très faible : salle polyvalente et plateau sportif, école, mairie rénovées, réseau d'assainissement et lagunage, voirie en bon état, adduction d'eau de qualité.

Un atelier de jus de fruits et un alambic municipal complètent cette liste. Il manque un café dans ce village qui en a compté jusqu'à 14 au début du siècle…

Fontaines et lavoirs :

une grande fontaine à colonne et double lavoir en fer à cheval au centre près de l’'église l’'un de nos plus beaux lavoirs dont la façade est ryhmée par une suite de onze arcades, il est un des rares à avoir conservé son égayoir, placé à l'’arrière de l’'édifice où les chevaux peuvent venir s'’abreuver. Construit en 1886 par l'’architecte Martin.


Les Sites remarquables :

• La colline du Champ Vaulot. • Chemin Derrière les Vergers. • Bois de Dessus et Dessous. • Points de vue au sud du village. • Vestiges d'un camp retranché.