Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Abelcourt 70300

Abelcourt
  • Abelcourt
  • Abelcourt
  • Abelcourt

Situation : 8 km de Luxeuil - 23 km de Vesoul / Superficie : 745 ha dont 316 de bois / Altitude : 250 m / Population : 364 / Nom des habitants : Les Abelcourtois ou Bécoués
Maire : Bernard JAMEY (Retraités des entreprises publiques) / Secrétaire : Mme Dominique Henry
Tél : 03 84 94 52 12 / E-mail : abelcourt.commune@orange.fr
Permanences : Ma, V : 9h à 11h30 et le maire S : 11h à 12h
Adresse Mairie : 17 Grand'rue
Voir tous les élus

Luc ROUBEZ
Luc ROUBEZ
Michel CHARIOT
Michel CHARIOT
Hélène VINSONNEAU
Hélène VINSONNEAU
Stéphanie GROSJEAN
Damien TAUNAY
Damien TAUNAY
Stéphanie GROSJEAN
Raphaël BERGER
Raphaël BERGER
Gilles CORBERAND
Christian SUTTER
Gilles CORBERAND
Christian SUTTER
Vincent MONNEÉ
Vincent MONNEÉ
Hervé DESSAUX
Hervé DESSAUX

Communauté de communes du Pays de Saulx
www.pays-saulx.com tél:03 84 95 89 89

Origine : d'un nom d'homme germanique Abbilo et biblique Abel et du latin Cortem (domaine). À droite de la Grand'Rue, sur la place autrefois «centre du village», on trouvait la mairie et une chapelle, d’où le nom actuel “Place de l’ancienne mairie”. Il reste un calvaire en pierre portant un crucifix et une vierge de pitié. L'église à façade en grès rose date de 1847-48. Aujourd'hui, Abelcourt est un village agréable, régulièrement récompensé dans les 1ères places au Concours des Villages Fleuris : 1ère place en l’an 2000 pour les villages de plus de 300 hab, récompensé par une fleur. Abelcourt bénéficie d'une aire de loisirs et figure comme localité étape sur les sentiers de randonnée.

Fontaines et lavoirs :

une élégante fontaine sous pavillon, et un lavoir à pilastres en grès rose du XIXème qui se situe à gauche de la Grande Rue.
Les Sites remarquables :
• une aire de loisirs. Abelcourt figure comme localité étape sur les sentiers de randonnée. • Un calvaire en pierre datant du XVIème siècle, portant un crucifix et une vierge de pitié. • Une élégante fontaine sous pavillon du XIVème.