Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Faverney 70160

Faverney
  • Faverney
  • Faverney
  • Faverney

Situation : 5 km d'Amance / Superficie : 1823 ha / Altitude : 237 m / Population : 964 / Nom des habitants : les Favernéens
Maire : Daniel GEORGES (Retraités fonct.publique (sf enseig.)) / Secrétaire : Fanny GARRET
Tél : 03 84 91 30 71 / Fax : 03 84 91 38 58 / E-mail : mairie-de-faverney@wanadoo.fr
Site internet : http://www.ville-faverney.com
Permanences : Lundi et Mardi de 9h15 à 12h et 13h30 à 17h, Mercredi, Jeudi et Vendredi de 9h15 à 12h et Samedi de 9h à 11h (élus)
Adresse Mairie : 4 Place de la Mairie - BP8
Voir tous les élus

Claude ANTOINE
Jean- Charles REDOUTEY
Séverine DESPREZ
Christian PEREUR
Denis SCHWEBEL
François GUEDIN
Gérard BURNEY
Denise PERRINGÉRARD
Christelle RIGOLOT
Sarah POIRSON-GERDIL
Pierre-Jean LAURENT
Jérôme CHOLLEY
Julien ROBERT
Thierry DUBOIS

D'après l'étymologie celtique, Faverney signifie «lieu humide où croit la verne» (espèce d'aulne qui aime les terrains humides et marécageux).

À Faverney: découvrir :
-L'église abbatiale.
-Le centre ancien.
-Le pied à terre des Ducs de Bourgogne (36 Grande Rue) avec sa belle façade à poivrières.
-L'Abbaye de Faverney
-«le miracle de Faverney», le jour de la Pentecôte en 1608, survint un incendie et l'ostensoir, qui contenait deux osties, resta suspendu dans l'air pendant 33heures...miracle célébré chaque année à la Pentecôte.

Fontaines et lavoirs :
'Les fontaines situées sur le bourg de Faverney (place Charles de Gaulle, rue Arago, rue Bichat), viennent rappeler que le premier rôle de la fontaine était d'alimenter le quartier en eau pure. Le bac externe était l'abreuvoir, où les vaches et autres chevaux étanchaient leur soif, soit au retour du travail, soit au retour du pacage.

A partir de l'époque où les réseaux de distribution d'eau ont été réalisés, il fallait rentabiliser l'adduction d'eau, et on faisait passer la conservation des fontaines comme une notion de refus du progrès. Ainsi, la fontaine de la place des anciennes casernes fut donc vidée de son eau et remplie de terre pour être fleurie chaque été. Comme la plupart des fontaines de notre département, la fonte de l'abreuvoir de cette fontaine provient de Varigney. Cette fonderie, fermée en 1955, était à la fin du XVIIIème siècle un très gros producteur de fonte.

En août 2004, 15 jeunes volontaires internationaux de 8 nationalités différentes, encadrés par les animateurs du centre de Beaumotte, ont restauré et remis en valeur ce magnifique monument. Nettoyage, construction d'un muret, pavage, ont redonné une deuxième jeunesse à cette fontaine située à côté de la Poste. Enfin, grâce à la municipalité de Faverney l'eau y jaillit à nouveau ! La fontaine peut donc rejouer un rôle important dans le bourg en attirant, à elle, animation et activité. Elle transporte aussi, par le bruissement de l'eau qui s'écoule, les piétons attentifs, de la rue Catinat (ancienne rue de «derrière les murs») au temps jadis ...

Les Sites remarquables de Faverney :
- Le miracle des Hosties.
- Capitale mondiale des fèves, qui sortent des ateliers au nombre de 25 millions tous les ans.

 

Personnages remarquables :

• Paul Alexandre Détrie, né à Faverney le 16 août 1828 et mort le 5 septembre 1899 à Paris, est un général français. Officier de la Légion d'honneur en 1871, général de brigade en 1876 (il commande les subdivisions de Dellys et d'Oran), commandeur de la Légion d'honneur en 1880, il est général de division en 1884, il commande la division d'Oran jusqu'à sa limite d'âge en 1893. Fait grand officier de la Légion d'honneur en 1896, il devient membre du Conseil de l'ordre de cette même Légion d'honneur. Son nom est donné au village de Sidi-Lhassen près de Sidi-Bel-Abbès en 1906 alors qu’en 1907 une voie du 7e arrondissement de Paris est baptisée avenue du Général Détrie. Faverney, bien entendu, a sa rue du Général Détrie. Paul Alexandre a eu 5 enfants : Henri, Marie, Paul, Cécile et Georges.

• Jacques Bouveresse, né le 20 août 1940 à Épenoy, est un philosophe français. Il passe deux années de préparation au baccalauréat de philosophie et de philosophie scolastique à Faverney. Héritier déclaré du rationalisme des Lumières, Jacques Bouveresse s'est intéressé également à la pensée de Robert Musil, l'auteur du roman “L'Homme sans qualités”, ainsi qu'à l'aversion – mêlée de fascination – que Paul Valéry éprouvait pour la philosophie. Jacques Bouveresse a été élu en 1995 au Collège de France. Il est fait chevalier de la Légion d'Honneur le 14 juillet 2010 sans être consulté et réclame immédiatement l'annulation de cette distinction.