Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Amance 70160

Amance
  • Amance
  • Amance
  • Amance

Situation : 15 km de Vesoul / Superficie : 1750 ha dont 490 ha de forêt / Altitude : 220 m / Population : 728
Maire : Jean-Marie BERTIN (Ingénieurs) / Secrétaire : LEHMANN Bernadette
Tél : 03 84 91 10 53 / Fax : 03 84 91 22 88 / E-mail : amance.mairie@wanadoo.fr
Site internet : http://foire.amance.pagesperso-orange.fr/site_Foire_de_lOuillotte/
Permanences : L , Ma, Me de 9h à 12h, Je 16h à 18h
Adresse Mairie : Place du Général-Ferrand
Voir tous les élus

Noël GARRET
Guy FAUCOGNEY
Jean-Luc QUINET
Cécile L'HUILLIER
Béatrice JACQUOT
Isabelle BEURTHEY
Ismaël SOEUR
Fabrice STAHL
Gérard JEUDY
Philippe FLORIOT
Thomas MENAUCOURT
Marie-France BUSSIERE
Edwige GUILIANI
Michel CARMANTRAND

 

 

 Le village d'Amance porte le nom d'une rivière qui s'appelle aujourd'hui «la Superbe» où l'on retrouve une racine prélatine «alismantia» qui signifie la rivière aux eaux blanches, cela fait partie des hydronymes comtois mystérieux et très anciens.

Au 12ème siècle, Amance se composait de trois villages : le Magny, l'Aître et le Mont Sainte Marie, le village dépendait de l'abbaye de Faverney.
Au fond de la place Ferrand vous découvrirez la majestueuse tour, symbole du passé.
Vos pas vous guideront vers ce magnifique quartier renaissance du Bourg (maison Bûcheron classée IMH), à Amance vous serez émerveillés. par d'autres demeures du XVIIème, quelques bâtisses du XVIIIème et des fermes typiques du XIXème.

Fontaines et lavoirs : très beau lavoir du 19ème, en eau, couvert, composé d'un abreuvoir extérieur et d'un lavoir couvert fermé par une belle grille en fer forgé, les abords sont composés de petits pavés, le charme du lieu est accentué par un cadre de verdure.

Les Sites remarquables d'Amance:
- Vestiges d'un poste fortifié romain dans le bois du Châtelard. Points de vue.
- Le quartier Renaissance : maisons, Mairie, Justice de Paix, École...
- La Superbe se jette dans la Saône, sa vallée est inondable. Le ruisseau du Molleron coule à l'est du territoire communal.

 
 La Foire de l’Ouillotte (oie en patois), créée en 1985, est l’union des  associations d’Amance.

Prochaine édition le Dimanche 17 août 2014

 Pour tous renseignements, vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante :

Origine de la Foire :

Chaque année, un thème culturel, associé à une exposition, retrace l’activité des hommes. A cela s’ajoute une importante animation (groupe folkloriques, spectacles équestres...) une brocante, vide grenier et divers exposants artisanaux.

La Foire attire chaque année à AMANCE plus de 10 000 personnes. La Grande rue se transforme en une gigantesque braderie. La Grande place accueille spectacles et manège. On peut s’y restaurer le midi comme le soir.

 

Ce qui a changé depuis  2013 :

Afin de prendre en compte les différentes remarques de nos visiteurs, le Comité de la Foire a décidé de faire évoluer certains points de l’organisation, à savoir :

  1. -Le prix de l’entrée passera à 2,00 € au lieu de 2,50 €.

  2. -L’ouverture des entrées sera repoussée de 9h00 à 18h00. (au lieu de 7h30 - 18h00)

  3. -La Brocante sera gratuite.

  4. -Le Repas du soir sera remplacé par un Grand Spectacle. La Restauration rapide sera toujours disponible.

 

 

Animations 2014 :

Marion Panier et sa jument pour un spectacle de dressage équestre

Grand Spectacle en soirée avec le Cabaret Blanc et Nostalgia

Spectacle acrobatique sur trampoline (jamais vu dans la région)

Personnages remarquables : • Auguste Desprez : Peintre, Ecole Française du 19e siècle, il est né le 21 février 1791, à Amance en Haute-Saône. Il était Inspecteur des Contributions Directes. Il est décédé à l’âge de cinquante ans. Les scènes de genre qu’Auguste Desprez a peintes préfigurent la tendance romantique puis réaliste, à venir. Le caractère animalier de certaines oeuvres annonce le succès naissant de ce genre vers 1840.

• La Famille Dard, très ancienne d’Amance, depuis Claude Dard mort en 1597, sur sa pierre tombale on peut lire l’inscription “noble homme”, sa maison construite en 1566 est toujours visible dans la comune, une plaque fut posée en 1963 à l’initiative de la SALSA et des Amis de Saint Vanne indiquant qu’il s’agit bien de la maison familiale de Dom Benoît Dard né à Amance en 1643, théologien, prédicateur, de l’ordre des bénédictins, son caractère lui attira toutes les sympathies, mort en odeur de sainteté, sa tombe existe encore dans la basilique Saint Pierre de Luxeuil

La Foire de l'Ouillotte l'avant dernier dimanche d'Août .Foire : le 3ème mardi mensuel. Fête patronale : le dimanche suivant le 10 août.