Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Frédéric-Fontaine 70200

Frédéric-Fontaine
  • Frédéric-Fontaine
  • Frédéric-Fontaine

Situation : 10 km de Lure (par la D438) / Superficie : 348 ha / Altitude : 388 m / Population : 258 / Nom des habitants : les Notas
Maire : Vincent SCHIESSEL (Anciens cadres) / Secrétaire : Véronique MASSON
Tél : 03 84 63 10 41 / Fax : 09 70 60 19 67 / E-mail : frederic-fontaine.mairie@wanadoo.fr
Site internet : http://fredericfontaine.ccrc70.fr/
Permanences : Ma : 9h à 12h, Me : 17h à 18h et V 10h à 12h (Élus : Me de 17h à 18h)
Adresse Mairie : Place de la Mairie
Voir tous les élus

Bernadette CHIPEAUX, Premier adjoint au maire
Jean-Pierre PERRIN, Second adjoint au maire
Valérie BREGER
Thierry CHERRIER
Armelle DOLAT
Ghislaine ERNESTI
Grégory MASMEJEAN
Olivier POIROT
Roland TOURNIER
Marilyne VARNIER

Membre des Vosges Saônnoises, membre du Parc Naturel du Ballon des Vosges



Le village (fleuri 2 fleurs) fut créé le 16 juillet 1588 par des réfugiés protestants qui prêtèrent serment de fidélité au Prince Frédéric de Wurtemberg, Comte de Montbéliard.

Fontaines et lavoirs :

les 8 fontaines dont la Fontaine du Prince :

la source de «la Planche du Rupt» est captée pour alimenter la fontaine depuis le 19ème siècle, elle est située rue de la Fontaine du Prince.

Descriptif : un pilier, un dégorgeoir, deux auges en gré, pourtour aménagé en pavés.

Légende : en 1586, le Prince Frédéric de Würtemberg, égaré en forêt lors d'une partie de chasse, aurait été retrouvé par sa suite près d'une source fraîche et abondante, il projeta alors d'édifier à cet endroit un village qui porterait son nom.

Les Sites remarquables :
• Au Grand Bois, “la Roche des Sarrasins” : Il s'agit d'un bloc de pierre d'une épaisseur moyenne de 2,50 m. et d'une longueur avoisinant 8 m. Bien que disposée sur un coteau en surplomb du « Ruisseau des Battants », elle conserve une position horizontale. Seul un pilier central soutien le bloc principal, distinguant ainsi la cavité apparente en deux «grottes».
• La Table du Statuaire ( taillée par le statuaire Iselin de Clairegoutte, elle est située en forêt privée ). • L’'ensemble architectural Temple - Mairie - Bâtiment d’École (unique en France ). • Le Ruisseau des Battants & les Ruines du Moulin.
• Village traversé par le Sentier des Ducs
(annexe du G.R. 59 ). • La Fontaine du Prince.

Personnages remarquables :

Le Prince Frédéric de Wurtemberg, Comte de Montbéliard. Légende : en 1586, le Prince Frédéric de Würtemberg, égaré en forêt lors d'une partie de chasse, aurait été retrouvé par sa suite près d'une source fraîche et abondante, il projeta alors d'édifier à cet endroit un village qui porterait son nom.