Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Morez 39400

Situation : 60km de Lons-le-Saunier - 100km de Besançon - 45km de Genève / Superficie : 938ha / Altitude : de 700 à 900m / Population : 5068 / Nom des habitants : Les Moréziens
Maire : Laurent PETIT (Vétérinaires) / Secrétaire : Jacky Bride
Tél : 03 84 33 10 11 / Fax : 03 84 33 26 42 / E-mail : secretariat@mairie-morez.fr
Permanences : Ma au V : 9h à 12h et 13h30 à 18h et S : 9h à 12h
Adresse Mairie : Place Jean-Jaurès - BP 90107
Voir tous les élus

Jacqueline LAROCHE
Florent DROUHIN
Manon ZANETTI
Claude DELACROIX
Isabelle PINARD
Muzaffer KURT
Mathilde LAMY
André GAY
Muguette NICOLAS
Sylvain LUZERNE
Sylvie BEAUD
Christian CAMELIN
Catherine CRESTIN-BILLET
André JACQUOT
Laurence SPADONE
Christian QUATTROCHI
Christiane BOIVIN
François BUFFARD
Elina LUZERNE
Dave GRANDJEAN
Aurélie LEDRU
Philippe BILLET
Betty MICHALET
Minou DANREZ
Céline OUBIBET
Roger CALDAS
Sylvie BOCQUET
Christophe CHAVERIAT

Au XVIème siècle, la Combe Noire a connu ses premiers habitants grâce à l'implantation d'ateliers et d'usines sur le cours de la Bienne (moulins, scieries, clouterie, forges, battoirs, fabriques de faux...).

La route ouverte vers la Suisse au XVIIIème siècle favorise le développement de la ville. C'est à cette date qu'apparaît la spécialisation dans la production d'horloges. En 1796, un certain Hyacinthe Cazeaux, cloutier de son état, eut l'idée de fabriquer des bésicles avec du fil de métal mis en forme.

Les années 1850 voient 1'essor de la lunetterie qui va devenir l'industrie dominante de la vallée. Aujourd'hui, Morez s'impose comme la capitale française de la lunetterie. Aussi, environ 10 millions de paires de lunettes sont fabriquées annuellement dans la région de Morez (fabrication de lunettes optiques et solaires). Les plus grandes marques sont issues de Morez et assurent une renommée internationale à la ville. Près de la moitié sont exportées dans le monde entier.

Morez possède un lycée d'enseignement général et technique, ainsi que des formations post-bac en liaison avec l'optique. Depuis un siècle, le Lycée Victor Bérard forme des étudiants dans les domaines les plus variés y compris celui de la photonique et de l'optronique. Une grande partie des opticiens français sont passés par Morez dans le cadre de leur formation.

Pour pérenniser cette culture lunetière, Morez a ouvert un Musée, classé 'musée de France', seul musée français de la lunetterie reconnu par le Ministère de la culture et de la communication, ce bâtiment de conception résolument contemporaine, est dénommé VISEUM. En effet, il abrite également les bureaux du Syndicat professionnel de la Lunetterie, l'unité de recherche et de développement technique de la profession, ainsi qu'un magasin d'optique dans lequel vous pourrez assister à l'usinage des verres et à leur montage sur la monture que vous y aurez achetée. Des expositions temporaires complètent l'offre culturelle. Le Musée de la Lunette a ouvert ses portes en mai 2003. La richesse des collections exposées et des présentations interactives sur l'œil et la vision en fait le musée de référence du produit lunette au niveau international.

Morez se caractérise également par la présence de la Maison de l'Émail qui perpétue une vieille tradition morézienne (400 salariés en 1935 travaillaient dans le secteur de l'émail: cadrans d'horloges, cœurs de cimetière, plaques de rues...). Ce lieu, situé 171 rue de la République, donne un aperçu de toutes les possibilités de ce matériau déposé sur du métal.

La ville de Morez, qui s'étend sur 3 kilomètres, au fond d'une vallée, est située dans un site d'exception. Encadrée d'à-pics, elle est la base de découverte du Parc Naturel du Haut-Jura. Elle réserve aussi dans son environnement proche de beaux itinéraires de balades aux belvédères de la Garde, de la Roche au Dade, du Rocher du Béchet ou de la Roche Fendue. La rivière de montagne qui la traverse est un lieu béni pour les pêcheurs de truites.

Ainsi, les touristes et la population locale ont la possibilité de trouver à Morez un parcours familial (de niveau facile) de découverte de la rivière la Bienne «le Sentier de Découverte de la Bienne - Trou Bleu» . La vie de la rivière, l'histoire d'une des plus anciennes tréfilerie franc-comtoise, la géologie et la circulation de l'eau en milieu calcaire, la construction de la voie de chemin de fer, le fonctionnement d'une station d'épuration sont autant d'éléments présentés tout au long d'un site naturel.

Plusieurs panneaux d'informations sont situés le long du sentier pour guider et informer les visiteurs sur la rivière. Il est possible de découvrir également la diversité de la flore locale en parcourant un sentier botanique où une quinzaine d'arbres et arbustes sont identifiés, du plus connu comme le sapin, au plus rare comme l'if. Dessinés et expliqués, ils sont présentés sur des plaques émaillées. On peut s'émerveiller également en imaginant les prouesses techniques qui ont permis la construction des impressionnants viaducs (classés monuments historiques) qui permettent l'accès du Haut-Jura par le chemin de fer.