Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Longchaumois 39400

Superficie : 5780ha / Altitude : 900m / Population : 1205 / Nom des habitants : les Chaumerands
Maire : Jean-Gabriel NAST (Professeurs du secondaire et techn.) / Secrétaire : Carole Varrier et Martine Vuillermet
Tél : 03 84 60 61 90 / Fax : 03 84 60 66 41 / E-mail : mairie.longchaumois@wanadoo.fr
Permanences : L, Ma, J, V : 9h à 12h et 14h à 17h30. S : 9h à 12h
Adresse Mairie : 3 rue de l'Église
Voir tous les élus

Bénédicte BOURGEOIS
Roland SAMARDIA
Odette MOUGIN
Jean-Gabriel ROBEZ -MASSON
Valérie DUMONT-GIRARD
Yann BONDIER-MORET
Béatrice NOUGIER
Christian PROST-ROMAND
Carine ARBEZ
Francis ANTONIO
Sylvie GAUDY
Irénée BONNEVILLE
Anne-Marie JOLY
Raphaël TEDOLDI

Longchaumois est bordé au plus bas par la Bienne (467 m) et culmine à 1 416 m au bois de Ban. Le 17 Juin 1607 naissait, dans notre village, Claude Prost dit «Lacuzon», héros du livre «Le Médecin des Pauvres» et qui participa très activement à la défense de la Franche-Comté.

Longchaumois, classé Station Verte et Village de Neige, possède des pistes de descente et de fond, des chemins de randonnée pédestre et vtt, des belvédères, tennis couvert et extérieur. <b<L'église Saint Jean-Baptiste a été construite vraisemblablement au tout début du 13ème, son style avec nef romane au centre et son chœur gothique en fait l'une des plus remarquables du Haut-Jura. Vous pourrez visiter l'exposition de la Maison de la Flore, son parc avec des essences exotiques, sans oublier son sentier de découverte : les Moulins Piquand, itinéraire montrant l'importance de l'eau dans l'utilisation de l'espace, durée 2h.

Selon vos goûts, nous vous accueillerons dans de nombreux gîtes (individuels ou collectifs), chambres d'hôtes, hôtels et camping 3 étoiles.