Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Secenans 70400

Secenans
  • Secenans
  • Secenans
  • Secenans

Situation : 12 km de Villersexel - 17 km d\\'Héricourt / Superficie : 288 ha / Altitude : 290 m / Population : 176
Maire : Frédéric PROST (Agents technique et techniciens) / Secrétaire : Alexandra Poinsot
Tél : 03 84 20 29 82 / Fax : 09 70 61 09 85 / E-mail : mairie.secenans@wanadoo.fr
Permanences : Me : 10h à 12h, J et V : 16h à 18h
Adresse Mairie : 6 rue des Granges
Voir tous les élus

Evelyne OUDOT
Michel THEVEAU
Daniel TARBY
André GUILLAUME
Monique STEMMELEN
Grégory DORIN
Céline ANTUNES
Carine FAUDOT
Sébastien LAMBOLEY
Michel CORDIER

Communauté de Communes du Pays de Villersexel

Sessenans au XIVème siècle vient d’un nom de personnage d’origine germanique : «siso» ou «sisin» employé avec le suffixe «ingos».

Une légende dit que la maison du bourreau ainsi que le gibet se trouvaient à la sortie du village en direction de Granges-La-Ville, juste en face du château de Granges-Le-Bourg, permettant ainsi au Seigneur de Granges de s'assurer de la pendaison des coupables
.
Fontaines et Lavoirs :

Historique de la Fontaine Saint-Pierre :

construite en 1829 la fontaine Saint-Pierre était érigée au centre du village. Constituée d’un lavoir et d’un abreuvoir, sa caractéristique principale venait qu’elle était équipée d’une colonne surmontée d’une statue qui représentait ledit saint. Malheureusement celle-ci fut entièrement détruite lors d’un bombardement en 1944. Il ne reste hélas plus de vestiges.

Voulant conserver le symbole de Saint-Pierre, l’endroit où cette fontaine se situait fut transformé en place et baptisée Place Saint-Pierre. Près de son emplacement d’origine est construite une nouvelle fontaine faite en partie de l’ouvrage ancien et de parties plus modernes.
Les Sites remarquables :
• Le Scey traverse le village. • Construite en 1829 la fontaine Saint Pierre était érigée au centre du village. Constituée d'un lavoir et d'un abreuvoir, sa caractéristique principale venait qu'elle était équipée d'une colonne surmontée d'une statue qui représentait ledit saint. Malheureusement celle-ci fut entièrement détruite lors d'un bombardement en 1944. Il ne reste hélas plus de vestiges. Voulant conserver le symbole de Saint Pierre, l'endroit ou cette fontaine se situait fut transformée en place et baptisée Place Saint Pierre. Près de son emplacement d'origine est construite une nouvelle fontaine faite en partie d'un ouvrage ancien et de parties plus modernes.