Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Marast 70110

Marast
  • Marast
  • Marast
  • Marast

Situation : 6 km de Villersexel / Superficie : 306 ha / Altitude : 310 m / Population : 44 / Nom des habitants : Les Moiraults
Maire : Alain JACQUARD (Ouvriers (secteur privé)) / Secrétaire : Mme Évelyne Racine
Tél-Fax : 03 84 20 32 10 / E-mail : mairie.marast@orange.fr
Permanences : Lundi 10h30 à 11h30 et Jeudi 16h30 à 18h
Adresse Mairie : Place de la Mairie
Voir tous les élus

Marcellin CHOPARD
Christian BELPERIN
Michel LESCAFFETTE
Geneviève CHOPARD
Marie MATHIEU
Martial LAMIELLE

Communauté de Communes du Pays de Villersexel

Bâties sur un territoire légèrement vallonné, les maisons du village de Marast sont fleuries par chaque propriétaire. L’environnement boisé est important. Il est traversé par le GR qui depuis le printemps 2004 est officiellement devenu le «chemin de Compostelle» reliant l’Allemagne et l’Alsace au Puy en Velay ou Vézelay.

La magnifique église romane possède une charpente en châtaignier construite comme la coque d’un bateau à l’envers. Ce site, vraiment splendide, est unique dans l’Est de la France. Il est la propriété du Département. Depuis le printemps 2004, d’importants travaux de restauration ont été entrepris afin de rendre à cet édifice sa silhouette originelle, notamment grâce à la reconstruction à l’identique des nefs latérales. Malgré les travaux, l’église est ouverte au public depuis le week-end de Pâques jusqu’à fin septembre.

Comme chaque année, une messe exceptionnelle sera célèbrée le dimanche 24/7/05 dans l’église du prieuré dont la patronne est Sainte Marie-Madeleine.

Les Sites remarquables de Marast:
La Seigneurie appartenait au prieuré des chanoines de Saint Augustin fondé début 12ème.
•C’est en 1120 que l’on trouve la première trace de l’église prieurale romane, toujours lieu de culte du village après plusieurs réhabilitations. Une visite écrite de l’église (français, anglais, allemand) est disponible à l’office de tourisme ou chez le peintre Mathieu, à côté de l’église.
•Pierres tombales médiévales de la famille de Faucogney.
•Tout près de l’église, le peintre Mathieu vous invite à découvrir ses paysages francs-comtois dans sa charmante salle d’exposition.

Et aussi

La romancière Marie-Thérèse Renaud vit et travaille à Marast.
Tout comme le peintre Mathieu, paysagiste figuratif, dont les oeuvres sont visibles dans de nombreuses galeries de Franche-Comté. Il propose des visites de son atelier. Renseignements sur son site http://www.peintre-mathieu.fr/ .

Informations diverses

Fête patronale : le 24 août
Tous les ans, à la fin du mois de juillet, une messe exceptionnelle est célèbrée dans l'église du prieuré.