Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Dampvalley-Lès-Colombe 70000

Dampvalley-Lès-Colombe
  • Dampvalley-Lès-Colombe
  • Dampvalley-Lès-Colombe
  • Dampvalley-Lès-Colombe

Situation : 6 km E de Noroy-le-Bourg - 6 km O de Vesoul / Superficie : 646 ha / Altitude : 260 m / Population : 109 / Nom des habitants : Les Dampvalley
Maire : Georgette RAVEGLIA (Retr.artis.commerc.chefs d'entrep.) / Secrétaire : Sébastien Von Arbourg et Céline Cheviron
Tél-Fax : 03 84 78 75 55 / E-mail : mairie.dlc@wanadoo.fr
Site internet : http://www.dampvalley-les-colombe.fr/
Permanences : Lundi et Jeudi 14h à 18h
Adresse Mairie : Mairie
Voir tous les élus

Thierry GRANDGIRARD
Sébastien CAUTENET
Antoine DELOY
Monique CLEAU
Yvette MOINS
Christophe CARDOT
Joël RACLOT
Laëtitia PUZEL-GOISET
Claudette ROUSSET
Christian GOISET

Communauté de Communes des Grands Bois

Fontaines et lavoirs :

Pas de problème d’eau dans la commune de Dampvalley lès Colombe, puisqu’elle est traversée par la Colombine. Il n’y a donc jamais eu de lavoir et les anciens se rappellent que toutes les femmes du pays descendaient à la rivière pour laver le linge. Avant la deuxième guerre mondiale, on faisait encore la lessive à la cendre ; après la lessive se faisait avec des cristaux. Dans tous les cas, le linge était rincé dans la Colombine.

Il fallait trouver la pierre la plus appropriée et les gamins accompagnaient leur mère ou leur grand-mère pour attraper les écrevisses nombreuses à cette époque. Une fois rincé, le linge était étalé sur l’herbe des prés pour être mis à sécher.

Pour l’eau potable, les maisons les plus aisées s’étaient fait construire une citerne qui recueillait les eaux de pluie. Les plus pauvres se rendaient à une petite fontaine, toujours visible à coté du vieux moulin. On y accède en descendant 5 à 6 marches et sous une voûte de pierre qui fait environ un mètre de haut, on voit la dalle qui permettait de recueillir l’eau de la source.
Pour ceux qui étaient proches de la Colombine, le plus simple était parfois de remplir directement le broc dans la rivière. Tout cela parait d’un autre âge et pourtant cela ne s’est arrêté qu’il y a 40 ans à peine : la Commune a été desservie en eau en 1966.
Les Sites remarquables :
• Village pittoresque dans la vallée encaissée de la Colombine. • Chemin pédestre jalonné de croix anciennes et de Vierges, un joli pont enjambant la Colombine • Beau parcours en forêt. • Vue du plateau. • Nombreuses grottes et cavernes à flanc de coteau et dans la vallée. • Curieux édifice pyramidal en pierre sèche sur la corniche au sud du village, surmonté d'une statue de la Vierge Immaculée (1856).