Saint-Dizier-l'Évêque 90100
Superficie : 1 083 ha / Altitude : 550 m / Population : 442
Maire : Nicolas PETERLINI (Techniciens) / Secrétaire : Sophie Talon
Tél : 03 84 36 09 39 / Fax : 03 84 56 24 67 / E-mail : mairiestdizier90@wanadoo.fr
Permanences : Ma, V : 18h à 19h, L et J : 9h à 11h
Adresse Mairie : 31 Rue Principale
Voir tous les élus
Laurence ROSSAT, Second adjoint au maire
Serge ROSSO, Troisième adjoint au maire
Eric CREVOISERAT
Vincent MERCIER
Patrick MISERE
Hubert MOINAT
Bernard PATTAROZZI
Emmanuel PELZ-FERRY
Francine WITTIG
La commune de Saint-Dizier-l'Évêque est située au centre du plateau du même nom, au sud du Territoire de Belfort. C'était autrefois la «Haute Mairie» de cette région, avant l'industrialisation «Japy» de Beaucourt au XVIIème siècle.
L'origine de la commune de Saint-Dizier, est liée au passage d'un évêque appelé Desiderius et de son diacre à leur retour d'un pèlerinage à Rome. Après avoir célébré la messe à la chapelle Saint-Martin, ils furent assassinés par des voleurs voulant s'emparer des vases précieux utilisés pour cet office. L'évêque fut inhumé dans la Chapelle, transformée en église par les moines de l'abbaye de Murbach (près de Guebwiller) et consacrée en 1041.
L'ancien jardin-verger du presbytère, terrain communal situé devant la Mairie-École et l'église, a été consacré depuis quelques années à un vignoble de 35 ares, le seul du Territoire de Belfort, exploité avec la participation du Conseil Général. La production, hors commerce, est réservée aux festivités communales et départementales ainsi qu'aux membres de l'association des «Amis de la vigne».
À VOIR :
les fontaines et la chapelle du Hameau du «Val».
à l'église, le tombeau de Saint-Dizier, appelé «pierre des fous».