Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Voiteur 39210

Superficie : 942ha / Altitude : 260m / Population : 754 / Nom des habitants : victoriens
Maire : Alain QUICLET (Cadres supérieurs (secteur privé)) / Secrétaire : Françoise MARECHAL
Tél : 03 84 85 23 78 / Fax : 03 84 85 25 15 / E-mail : mairie.voiteur@wanadoo.fr
Permanences : L : 16h à 18h, Me, V : 10h à 12h - 16h à 18h et S : 8h30 à 11h
Adresse Mairie : 1 place de la Mairie
Voir tous les élus

Jean-Louis DE VETTOR
Corinne LINDA
Christine ROME
Gérard MOUILLARD
Romain PASSERAT
Marie-Odile PEINTURIER
Denis RIDEZ
Guillaume VOISIN
Nicole BOUILLET
Sèverine GIBOUDOT
Daniel LHOMME
Maria MOSSU
Jean-Claude PETITJEAN
Richard FENIET

Appelé autrefois, VILLA VICTORIS (la maison du vainqueur, suite à une bataille victorieuse des gallo-romains sur les Germains au 2ème siècle), VOITEUR avec ses deux hameaux de COURBEAU et de BOIS VERNOIS est un village pittoresque bien groupé au pied de son clocher.
I1 est baigné par les eaux claires et poissonneuses de la Seille que l'on peut longer en empruntant des sentiers ombragés.

Situé au carrefour de la reculée de Baume-les-Messieurs et du vignoble de Château-Châlon, Voiteur est une étape obligée sur la route des vins.

Bien que proche de Lons-le-Saunier Préfecture du Jura, ce bourg-centre, chef lieu de canton, est animé par de nombreux commerces et services de proximité. Artisans et entreprises complètent ces implantations à la plus grande satisfaction de ses habitants et de ceux des villages proches.
Toute l'année, chambres, tables d'hôtes et gites (renseignements à l'office de tourisme, place de la Mairie) ouvrent leurs portes aux touristes de plus en plus nombreux qui aiment y découvrir un patrimoine riche et varié. Deux châteaux, Château Charrin, Château St Martin (propriétés privées), de belles propriétés de caractères, une maison commune construite en 1856, de style Louis Philippe avec son étoile monolithique à cinq branches, la tour du presbytère, l'église et sa place font le charme du village. A la belle saison, la promenade du Champ de Foire offre au promeneur sa fraîcheur ombragée des bords de Seille.

De nombreux sentiers de randonnées très bien balisés sillonnent les environs du village proposant de magnifiques points de vue sur le vignoble où sont produits les Côtes du Jura, le Macvin, le Vin de Paille et le fameux Vin Jaune, qu'on ne manquera pas de déguster à la cave coopérative ou au caveau de l'un des vignerons locaux.

La vie culturelle et sportive est animée tout au long de l'année par de nombreuses et dynamiques associations qui proposent des concerts, des expositions, des manifestations sportives, ainsi qu'une grande fête champêtre le 14 juillet.

Au début de ce 3ème millénaire, le bourg continue son développement de façon harmonieuse au sein de la Communauté de Communes de la Haute Seille privilégiant dynamisme et qualité de la vie.