Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Villevieux 39140

Situation : 12km de Lons-le-Saunier / Superficie : 986ha / Altitude : 207m / Population : 728 / Nom des habitants : les Vieuxvillois
Maire : Jean-Paul GAUTHIER (Retraités salariés privés) / Secrétaire : Fabienne Charnet
Tél-Fax : 03 84 85 05 23 / E-mail : mairie.villevieux@wanadoo.fr
Permanences : L : 14h à 16h, Ma : 9h à 12h, V : 14h à 18h et S : 10h à 12h.
Adresse Mairie : 12 rue Nationale
Voir tous les élus

Sébastien VERNIER
Adrien CHALUMEAU
Christine ALLUIN
Michel MORET
Laurence PETIT-JEAN
Bernard GRILLET
François DAGOD
Nathalie PARNALAND
Annie GERMAIN
Jean-Charles CLERGET
Monique BERGEROT
André MICHAUD
Noël CHALUMEAU
Jean-Louis MAGNIN

Ce village possède encore aujourd'hui une forte activité agricole avec une quinzaine d'exploitation. Commerçants et artisans sont nombreux et une importante usine « Jura Relief » est en pleine expansion.

Mais la commune connaît également une certaine notoriété grâce à sa forêt. Celle-ci a une surface totale de 334 ha répartis en deux secteurs, soit 252 ha au lieu-dit « Les Foulletons » et 82 ha pour le «Bois des Vernes».

Ce dernier est très particulier. En effet, les stations sont très originales et caractérisées par une forte humidité tout au long de l'année, la productivité est excellente, mais les contraintes d'exploitation et de débardage sont très fortes; le cerisier à grappes (appelé «ayet» localement) forme un sous étage très dense et impénétrable.

Les peuplements sont majoritairement denses en petits bois et bois moyens de frêne et aulne, complétés de quelques chênes pédonculés de très gros diamètres. La qualité des bois est remarquable, avec des prix de vente parmi les plus élevés du département en chêne, frêne et aulne.

La forêt communale de Villevieux est incluse au 3/4 dans le site Natura 2000 «Zone des étangs de Bresse III». À l'intérieur de ce site, les habitats patrimoniaux les plus remarquables sont les habitats forestiers humides: forêts alluviales, chênaies pédonculées et aulnaies marécageuses.
Le type de forêt alluviale du Bois des Vernes est très original, puisque ce doit être un des seuls exemples franc-comtois connus. Par ailleurs, les aulnaies marécageuses présentent un intérêt patrimonial très élevé. En effet, ces habitats sont rares de part leurs exigences écologiques, et ils hébergent de nombreuses espèces patrimoniales.

À noter : «Vernes» est le nom que l'on donne communément aux aulnes.