Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Lavigny 39210

Situation : 6km de Lons-le-Saunier - 4km de Voiteur / Superficie : 520ha -50ha vignoble - 258ha agriculture / Altitude : 314m / Population : 370 / Nom des habitants : Lavinois
Maire : Luc MICHAUD-GROS-BENOIT (Autres professions libérales) / Secrétaire : Patrice GENTILE
Tél-Fax : 03 84 25 37 20 / E-mail : lavigny@wanadoo.fr
Permanences : Ma: 15h à 19h, Me : 13h30 à 17h30 et V : 9h à 12h
Adresse Mairie : 35 rue de la Mairie
Voir tous les élus

Philippe TRESY
Jean-Michel MANZONI
Cyrille PERAT
Anthony BRETIN
Juliette GENET
Patricia VALLET
Eric CHAUVIN
Emmanuelle BRENOT
Samuel RIETMANN
Anne ROULIN

La commune de Lavigny a une vocation agricole et viticole.

Elle est traversée par de nombreux sentiers balisés dont le GR59 qui emprunte une partie de la voie romaine qui reliait Perrigny à Domblans.

Au hameau de Rosnay, le sentier Ravaillac, du nom de l’assassin de Henry IV dont la famille est venue se réfugier ici, vous permet de découvrir la réserve d’eau qui vient d’être restaurée dans la tradition du travail de la pierre et des murgers du plateau, une cabane de bergers, la côte des buis, la Chapelle Notre Dame de Salette et une cabane de vigne. Le parcours est équipé de bancs d’où, en soufflant un peu, vous pourrez admirer le panorama du vignoble et de la Bresse toute proche.

Le village a quatre fontaines qui, de mémoire d’homme, n’ont jamais été taries et un lavoir, tous régulièrement entretenus.

La fontaine St. Joseph est régulèrement fréquentée par le bétail du village, les cavaliers

La réfection du pavage à l’ancienne de cette fontaine est prévue pour l’année 2004, ainsi que celle de la charpente du lavoir.

Une classe de 1ère STAEB du Lycée Agricole de Montmorot doit réaliser un projet d’aménagement d’une aire de loisirs et de pique-nique à l’entrée du village.