Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Domblans 39210

Situation : 12 km de Lons le Saunier / Altitude : 258 m / Population : 920 / Nom des habitants : Les Domblanais
Maire : Bernard FRACHON (Retr.artis.commerc.chefs d'entrep.) / Secrétaire : Alice Villet.Odile Perrenoud
Tél : 03 84 85 20 02 / Fax : 03 84 85 20 29 / E-mail : mairie@domblans.fr
Permanences : L, Me, V : 10h à 12h - S : 9h à 12h - Ma : 16h à 18h et J : 15h à 17h
Adresse Mairie : 232 rue Désiré-Monnier - BP 15
Voir tous les élus

Gilles CAMPY
Rémi COURTOUT
Christophe CHEVASSU
Jean NOZIERE
Chrystel MEULLE
Chantal MARTELIN
René DUTRUEL
Daniel CHALANDARD
Christophe PITEL
Sophie GUILLAUME-BELLE
Sandrine GAUCHET
Emmanuel RIZZI
Jacques HEDIN
Jacques GRILLOT


Domblans se développe sur la rive gauche de la Seille. La commune résulte de la fusion autoritaire, le 1er janvier 1822, des villages de Blandans, Domblans et la Muyre. La voie ferrée fut, à partir de 1865, un facteur déterminant du développement économique de la commune. La gare accueille chaque jour le transit d'une centaine de collégiens et lycéens.

Le territoire de Domblans recèle environ 25 sites archéologiques, dont 3 particulièrement intéressants.

Le château de Domblans (actuellement discothèque) est établi depuis 1446, sur les vestiges d'un édifice plus ancien. Henri lV y aurait séjourné en 1595.

Depuis 1990, la commune a été un des acteurs dynamiques du SIVOM du Val de Seille, devenu en 1995 la Communauté des Communes des Coteaux de la Haute Seille, qui groupe 19 villages du vignoble et des reculées.

Quatorze associations animent le village, citons parmi les manifestations les plus connues : les «Fêtes du vélo», les «Puces» de Juin, le «Cochon Grillé» importé de Bretagne, les expositions-vente du Foyer rural, les concours de la Pétanque Domblanaise.

C'est ainsi que l'Union Sportive Domblans-Voiteur, la plus ancienne de nos associations, est devenue récemment la toute jeune Union Sportive des Coteaux de la Seille!

Le secteur privé propose environ 420 emplois, auxquels s'ajoutent les emplois proposés par la gendarmerie, l'école, la poste et la commune. On relève également une diversité de professions libérales et de travailleurs à domicile.