Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Château-Chalon 39210

Situation : 5 km / Altitude : 500m / Population : 159 / Nom des habitants : les Castel-Chalonnais
Maire : Christian VUILLAUME (Retraités de l'enseignement) / Secrétaire : Christine Triomphe
Tél : 03 84 44 62 90 / E-mail : mairie.chateau-chalon@wanadoo.fr
Permanences : L : 18h à 19h et J : 17h à 19h
Adresse Mairie : 1 place de la Mairie
Voir tous les élus

Jean-Louis SURET
Laurent MACLE
Alain MAIGROT
Jean-Jacques MUTIAUX
Patrick NICOD
Isabelle HEINIS
René LACROIX
Gabrielle RIZZI
Philippe GUYOT
Michel BONNET

Ce village perché s'est appelé Castrum-Carnonis (le vieux rocher), Chastel-Charlon et enfin Château-Chalon.

Une abbaye de Bénédictines s'y installe vers le VIIIème siècle, qui disparaîtra à la révolution, 16 quartiers de noblesse étaient demandés pour y entrer.

L'église abbatiale étant devenue trop petite, une église du peuple, jouxtante, sera construite en l’an 1134. Classée à l'inventaire des monuments historiques, cette dernière entraînera le classement du site dans un rayon de 500 m.

Quatre belvédères jalonnent les falaises abruptes et font découvrir aux visiteurs le vignoble de l'appellation «Château-Chalon» qui ascende ses coteaux et donne le fameux Vin jaune, dit de garde, conservé 6 ans en fût et un siècle en bouteille. Du lait, produit sur le plateau supérieur, on obtiendra un fromage «le Comté» qui se mariera harmonieusement avec le Vin jaune. Les traditions sont conservées par les «Amis de Château-Chalon», par la Confrérie des Vignerons St Vernier.

La cérémonie des Fayes célèbre le solstice d'hiver, reprise par la fête de Noël. Un Son et Lumière y a été donné pendant plus de 20 ans.

Un gîte et deux restaurants sauront régaler de leur «Coq au Vin jaune» les amateurs les plus exigeants.