Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Sellières 39230

Situation : 1km5 de l?A39 / Altitude : 240m / Population : 780 / Nom des habitants : le Sellièrois
Maire : Philippe GUICHARD (Retraités fonct.publique (sf enseig.)) / Secrétaire : Francine Calland
Tél : 03 84 85 51 69 / Fax : 03 84 25 90 80 / E-mail : mairie.sellieres@wanadoo.fr
Permanences : Ma, Me, J, V, S : 9h à 12h
Adresse Mairie : 18 rue des Deux-Ponts
Voir tous les élus

Jocelyne KOENIG
Amandine NOIROT
Suzanne CARÈ.BUISSON
Michel COLLEUIL
Anthony ROY
Baptiste ADINS
Lilian BERTHAUD
Marie MAIRET
Christiane GENOT
Henriette MARCHAL
Martine PERNOT
Eric LECHAT
Bernard JOLY
Stephane GUILLERMINET

Sentier des Maîtres des Forges : Ce sont les penseurs paternalistes et fouriéristes du XIXème siècle qui inspirèrent l'organisation des Forges de Baudin : château de maitres, chapelle, orangerie, école, habitat d'ouvriers et bâtiments de travail formait une micro société illustrée au musée des Forges de Baudin.

Depuis la place de la Fidélité, prendre la rue des Deux Ponts, passer devant l'ancien moulin et ses vannes hydrauliques, la mairie-école bâtiment du XIXème et plus loin l'église sans clocher.

Tourner à droite et monter la rue de Bersaillin, contourner les vergers plantés en espalier par la droite et descendre le chemin empierré jusqu’au pont de l’échangeur de la RD475.

Suivre la route (peu fréquentée mais rester sur le bas côté) qui monte vers le hameau de Fangy, niché dans un repli des vallonnements. Traverser Fangy (anciennes fermes réhabilitées dont certaines sont chambres d'hôtes, sous le label Gîtes de France). Au milieu des vignes, gravir un chemin escarpé le long des flancs du promontoire qui accueille le belvédère de Toulouse le château. Faire un arrêt aux ruines de la tour : panorama sur la plaine de la Bresse et les premiers contreforts du Revermont ; vue sur le site de Baudin. Église classée.

Soit redescendre par la route serpentée dans le bourg de Toulouse le Château, Soit descendre derrière le calvaire par le sentier terreux du G.R de pays de la Bresse (balisage jaune et rouge) (sentier glissant par temps de pluie).

En face de la fontaine de Toulouse le château, prendre la route qui descend en direction de la RD 475. Traverser la prudemment (forte fréquentation mais bonne visibilité) et emprunter la petite route rejoignant Mantry.

Franchir la Brenne et tourner à droite au calvaire en fer forgé, sorti des fours de Baudin. Longer la peupleraie et déboucher sur le site des anciennes forges de Baudin, bâtiments témoins de l'activité industrielle de la fin du XVIIIème siècle. Visiter le musée des Forges. Rejoindre Sellières par la rue à gauche, à la sortie du hameau de Baudin et pénétrer dans l'enceinte urbaine par la porte de Poligny. Prendre la première rue à gauche et dominer les toits de Sellières. Rejoindre la partie basse du bourg en empruntant le passage des remparts et ses escaliers en pierre.
Descendre le long du beffroi sur la place de la Fidélité.