Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Saizenay 39110

Situation : 6km de Salins-les-Bains / Altitude : 510m (point culminant : 735m au sommet des Aiguillons) / Population : 106 / Nom des habitants : Saizenayens
Maire : René BERNARD (Fonctionnaires de catégorie C) / Secrétaire : Chantal RICHARD
Tél-Fax : 03 84 73 26 46 / E-mail : saizenay.mairie@wanadoo.fr
Permanences : Ma : 16h à 19h
Adresse Mairie : Rue des Aiguillons
Voir tous les élus

Marcel MARGUET
Jacques BATAILLARD
Claude PÉTREMANT
Louis MAZZOLÉNI
Michel BERNARD
Gilles BATAILLARD
Christine LOCATELLI
Claude PROST
Christophe CASTELLA
Maryse PROST

Saizenay, charmant village dans une petite vallée, est entouré presque totalement par les forêts (Massif du Poupet, forêt de Chaudreux, forêt des Vaux Mourands, forêt de Bovard et forêt de Sery), arrosé par les ruisseaux du Todeur et du Briscot qui ne tarderont pas à se réunir pour former la cascade du Gour de Conche, que Courbet a immortalisé dans un magnifique tableau.

Le village compte 4 gîtes ruraux qui accueillent les vacanciers, pour de longues randonnées pédestres, pour l'attraction du Vol Libre en Deltaplane ou Parapente depuis le sommet du Mont Poupet à 850m.

L'ancienne salle de classe a été aménagée en salle de réunions qui permet aussi les activités du Foyer Rural. L'église de taille modeste, remonterait aux Templiers.

Jean-Baptiste Considérant, citoyen de Saizenay au temps de la Révolution est le père de Victor Considérant, dont le collège de Salins, situé sur la route de Saizenay, porte le nom.

Sur le canton, un réseau de circuits de chemin de randonnée relie toutes les communes, avec aménagement d’un coin pique-nique. A partir de 2004, dans le cadre de la mise en valeur du petit patrimoine rural, un programme triennal regroupant les lavoirs et les fontaines notamment va être lancé.

Ces différentes actions sont ou seront mises en oeuvre par la Communauté de Communes.