Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Pupillin 39600

Situation : 2,5 km / Superficie : 660 ha / Altitude : 450 m / Population : 251 / Nom des habitants : les Pupillanais
Maire : Christian JAQUIER (Autres cadres (secteur privé)) / Secrétaire : Isabelle Breniaux
Tél-Fax : 03 84 37 49 16 / E-mail : mairie.pupillin@wanadoo.fr
Permanences : Secrétaire L : 9h à 11h - J et V de 14h à 16h
Adresse Mairie : 10 rue du Ploussard
Voir tous les élus

Mickaël CRINQUAND
Blandine BRENIAUX
Lionel JOLY

Arnaud FORESTIER
Valérie FIXOT
Jean-Jacques LORENTZ
Christiane THIEVENT
Claudine THIEVENT
Corinne LOPPIN ROCH

Pupillin, village de vignerons est dénommé «Capitale Mondiale du Ploussard », cépage d'origine du superbe terroir de Pupillin (AOC rouge/rosé). Outre ses grands vins blancs (chardonnay), jaunes (savagnin), rosé et rouge (ploussard, trousseau et pinot), vin de paille, macvin du jura, crémant et marc de Franche Comté, Pupillin offre aux visiteurs ses 5 petites vignes pédagogiques, son superbe fleurissement, ses fontaines dont celle des Tourterelles au toit de lauzes, sa mare fleurie, son cadran solaire, son belvédère avec vue panoramique sur le vignoble.

Les randonneurs peuvent découvrir tout le territoire de la commune grâce à trois sentiers de randonnées balisés de 6 à 8 km chacun, partant du centre du village et traversant l'un le vignoble (panneaux explicatifs sur les différents cépages) et deux autres dans la forêt (où l'on pourra découvrir ses feuillus et ses résineux) avec en son sein l'aire du foyard Président, un arboretum rassemblant vingt-six espèces poussant sur la commune, des aires de pique-nique et de découvertes (vue sur le Mont Blanc, ruine d'un fanum gallo-romain...).
Un restaurant typique (auberge du Grapiot) et plusieurs caveaux de dégustation vente, sont à la disposition des vacanciers et amateurs de produits régionaux.

Chaque année a lieu, le troisième dimanche de septembre, la traditionnelle fête du Biou.