Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Aiglepierre 39110

Situation : 5km de Salins-les-Bains - 8km d’Arbois - 40km de Besançon - 50km de Lons-le-Saunier / Superficie : 697ha35 / Altitude : 357m / Population : 426
Maire : Guy DAVID (Retraités de l'enseignement) / Secrétaire : Evelyne Jeannier
Tél-Fax : 03 84 73 19 41 / E-mail : mairie.aiglepierre@wanadoo.fr
Permanences : Du Lundi au Mardi : de 08h00 à 12h00 Le Mercredi : de 13h30 à 16h30 Le Jeudi : de 14h00 à 18h00
Adresse Mairie : 1 place des Tilleuls
Voir tous les élus

Marie-Hélène MICHEL
Hubert LARUE
Pierre DESGRANGES
Jean PICCAND
Patrick BRUSA
Séverine FOLÉAT
Alexandra GUILLEMIN
Jean-Marie RENAUD
Jean-François DUGOIS
Sabrina PASQUALOTTO


Une courbe de la voie ferrée Paris/Genève ceinture le village d'Aiglepierre situé au pied du Revermont. Aiglepierre : le nom évoque-t-il l'image d'un aigle dans un décor rocheux ? ou plus prosaïquement «Aigrepierre», un terrain un peu aride où le rocher affleure un peu partout.

La seigneurie d'Aiglepierre passa de la famille de Gilley à la famille Pourtier et en 1745 par mariage à la famille de Junet. Le château semble dater du début du XVIIème. En 1850 Rousset parlait d'un manoir féodal élevé sur l'emplacement d'une villa romaine. Le château actuel se compose de trois corps de bâtiments en U autour d'une cour ouverte à l'est sur un parc. Entre les deux ailes se développe un corps de logis, le rez-de-chaussée offre la particularité d'être formé d'un galerie de trois arcades en plein cintre et quatre bouchées.

Sous la troisième arcade se trouve un porche qui traverse tout l'édifice. Le premier étage présente un bel alignement de sept fenêtres chacune d'entre elles étant régulièrement au-dessus de chaque arcade. En avant de la toiture, un fronton couronne les trois fenêtres centrales. L'originalité de la façade occidentale est une tour carrée plaquée à l'angle SO., et au centre de la façade, une porte en plein cintre entre deux pilastres surmontés d'un fronton. L'ancienne chapelle castrale sert d'église paroissiale.