Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Villard-Saint-Sauveur 39200

Situation : 4km de Saint-Claude - 60km de Genève / Altitude : 500m / Population : 619
Maire : Daniel MONNERET (Retraités salariés privés) / Secrétaire : Colette Fournier
Tél : 03 84 45 11 86 / Fax : 09 72 13 35 91 / E-mail : mairie@villard-saint-sauveur.fr
Permanences : L, Ma, J : 14h à 18h et S : 10h à 12h
Adresse Mairie : Place de la Mairie - Route des Lotissements
Voir tous les élus

Jean GREUSARD
Franck GUILLAUME
Michel MEYNIER
Antoinette PERNOT
Stéphane WALTRIGNY
Michel SALVI
André LAGRON
Jacqueline GUYON
Ghislaine PIAZZOLLA
Christine TACCHINI-AZZOLIN
Dominique ANSELMETTI-FAIVRE
Mireille JEUNET
Guy MANZONI
Robert CAMPO

Située au confluent du Flumen et du Tacon, Villard-Saint-Sauveur est éclaté en 9 hameaux:
l’Essard, Montbrillant, Le Martinet, Le Pré Martinet, Le Villard, La Verne, Le Marechet, Le Marais et La Pérouse. La commune se situe non loin du site du Chapeau de gendarme (2km).

Elle dispose de deux hôtels-restaurants (le Retour de la Chasse et l’hôtel Joly) et on notera la présence du golf de Villard.

La commune abritait la première usine de taille de diamants à Montbrillant, qui fonctionnait avec l’énergie hydraulique au moyen d’une énorme «roue» de 10 mètres de diamètre pesant 10 tonnes, toujours en place, qui date de 1876, construite en même temps que la tour Eiffel et sur le même principe (rivetés et en fer). Elle peut être visitée à la demande auprès du propriétaire Mr Guy Manzoni, elle est en état de fonctionnement complet et tourne très souvent.

L’activité économique est représentée par des fabriques de bracelets de montres, verres de lunettes, pierres de bijouterie et fromagerie. Enfin on notera un parcours de pêche remarquable avec le Tacon et ses deux affluents : le Flumen et le Gros Dard.