Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Ravilloles 39170

Situation : 14km de Saint-Claude / Superficie : 779ha / Altitude : 600 À 700m pour le village-point culminant 941m / Population : 520 / Nom des habitants : les Ravillolais
Maire : Bruno DUTEL (Agents technique et techniciens) / Secrétaire : Marie-Paule Gourde
Tél : 03 84 42 81 87 / Fax : 03 84 42 26 70 / E-mail : mairie.ravilloles@wanadoo.fr
Permanences : Ma et J : 14h à 17h et S : 9h à 11h
Adresse Mairie : 30 Grand'rue
Voir tous les élus

Véronique GIRAULT
Yves DUTAL
Franck BONZON
Fabrice LIGNIER
Virginie MANGIN
Jean Paul PEUGET
Sylvain MILESI
Roger MOREL-FOURRIER
Bernadette OLIVO
Saverio QUATTRONE
Roselyne BLAYAC
Ioan MACHITESCU
Jérémie CORDONNIER
Roger JOBERT

Ravilloles est situé à flanc de coteaux, c'est le berceau de la tournerie, activité des moines bénédictins de la terre de St-Claude. L'existence d'anciens moulins le long de la rivière le Lizon, transformés en usines à partir de 1830 a permis l'industrialisation de la tournerie.

Aujourd'hui une grande majorité des entreprises qui symbolisent le dynamisme local ont pour origine une activité directement liée au tournage.

Un village qui bouge! En septembre, pour la Fête Communale, les habitants dégustent les ravioles, ces délicieux petit carrés de pâte remplis de fromage et fines herbes.

Les 5 et 6 juillet 2003, Ravilloles a accueilli quelques 35 000 visiteurs à l'occasion de la Fête du Haut-Jura. Sur la route des savoir-faire du Haut-Jura, vous trouverez à Ravilloles le Pôle des Arts, de la Tournerie et de la Tabletterie. Vous y découvrirez également d'autres artisans d'art (sculpteur, ébéniste), une chapelle datant du XVIIème siècle, de nombreux sentiers de promenade et randonnées, une retenue d'eau dans un secteur agréable aménagé pour les loisirs, des possibilités d'accueil (café/restaurant, commerce) et d'hébergement (gîte d'étape).