Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Ponthoux 39170

Superficie : 207ha / Altitude : 600m / Population : 88 / Nom des habitants : les Ponthonniers
Maire : Nicole PEDROLETTI (Retraités des professions libérales)
Tél-Fax : 03 84 42 25 90 / E-mail : mairie.ponthoux@wanadoo.fr
Permanences : Me : 18h à 19h et V : 8h à 10h
Adresse Mairie : 1 rue des Roches
Voir tous les élus

Bruno PERRIER
Jean-François MINY
Laurent HUGUES-DIT-CILES
Fabrice GALLOIS
Roxane CHAPLET
Françine BOURG

Ponthoux, commune essentiellement résidentielle aujourd’hui, a un passé agricole. Ses habitants y conjuguaient à domicile la tournerie sur bois ou sur os, qui est une spécialité du plateau du Lizon, avec les travaux des champs. Chaque foyer avait son potager, son verger et un petit troupeau qui paissait sur le flanc de la montagne d’Avignon. Sa situation à mi-pente et la nature calcaire du sol expliquent la présence de nombreuses résurgences sur son territoire.

Certaines aménagées en abreuvoirs comme celui de «Sous le Buisson» (photo) ou celui de «Sur les Nœuds» avec un deuxième bassin servant de lavoir.

Mais aussi, «La fontaine aux Buis» petite nappe d’eau entourée de trois côtés par un mur de pierres, qui n’est jamais à sec bien qu’elle n’ait pas d’alimentation apparente. «La fontaine des Charnaises», petit abreuvoir en pierres de quelques centimètres de haut au pied d’un sapin majestueux qui, elle aussi, a la réputation de ne jamais tarir.

La «Source des Bourbes», où l’eau sort du flanc de la montagne, qui a la même réputation et qui est repérable au cresson sauvage qui prolifère tout autour.

Il faut citer «La Touyère» où, en période humide, l’eau ressort en quatre endroits du rocher, un à «La Fouilla» et quelques cent mètres plus loin, trois groupés appelés à «La Tière ».

Cette abondance de sources sur son territoire a été un des arguments qui a incité son conseil municipal à lancer un vaste programme de mise aux normes de la totalité des assainissements non collectifs de la commune dans le but de préserver l’environnement de notre charmant village.