Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Chassal 39360

Situation : 10km de Saint-Claude et 22km d?Oyonnax / Superficie : 518ha / Population : 480 / Nom des habitants : Chassaliens
Maire : Christophe EYSSAUTIER (Agents d'assurances) / Secrétaire : Corinne Clément
Tél : 03 84 42 50 10 / Fax : 03 84 42 49 48 / E-mail : mairie.chassal@wanadoo.fr
Permanences : L au V : 10h à 11h30
Adresse Mairie : 5 place de la Mairie
Voir tous les élus

Patricia SECRETANT
Catherine PERRET
Jean-Jacques BARONI
Gisèle ANDREY
Claire CORNOT
Claude MORA
Claudine BENOIT
Mickaël BELLI
Michel DUIVON
Jean-Pierre BON

Le village s'allonge dans un cadre de montagnes et de forêts, en suivant la rivière qui en constitue le principal attrait. Son territoire, traversé par des sentiers de randonnée balisés, s'étend dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Localisée dans la Plastic Vallée, l’activité industrielle est florissante, avec plusieurs entreprise de plasturgie, métallurgie, mécanique, mécanique de précision, tp, ainsi qu’une fabrique de pipes.
Les carrières souterraines de marbre sont aujourd'hui fermées, toutefois une entreprise spécialisée continue d'exploiter une carrière à ciel ouvert et en retire, en fonction de la demande, de petites quantités de matériaux. De nombreux édifices, en France et dans le monde entier, possèdent des ouvrages réalisés en marbre de Chassal. L'histoire de la «brocatelle» est gravée sur un bloc de cette pierre noble, que l'on peut admirer dans un square fleuri aménagé au centre du village.

Non loin, le site de l'Enragé retient l'intérêt : des cascades jaillissent de parois abruptes, surtout après de fortes pluies. Leurs eaux ont cheminé longuement sous la terre, depuis le lac de l'Abbaye, à plus de 20 km. C'est le plus long parcours souterrain connu actuellement dans le Jura.