Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Conliège 39570

Situation : 4km au sud de Lons-le-Saunier / Superficie : 607ha dont 140ha de forêt communale / Altitude : de291m (village) à 520m (plateau) / Population : 696 / Nom des habitants : Les Conliegeois(es)
Maire : Roger REY (Retraités des entreprises publiques) / Secrétaire : Dominique PERNOT
Tél : 03 84 24 13 20 / Fax : 03 84 24 13 21 / E-mail : mairie.conliege@wanadoo.fr
Permanences : Tous les matins : 9h à 12h
Adresse Mairie : Place du 11-Juillet-1944
Voir tous les élus

Didier MENETRIER
Alexandre BARAN
Georges LAMBERT
Patrick HALTER
Sébastien MAUCHAMP
Florence RESTELLI
Danièle TURBIARZ
Alice BENICHOU-CORDELLIER
Isabelle SIMONATO
Jean-Louis LEMARCHAL
Michèle ANTOINE
Brigitte ROZ-BRUCHON
Jean-Claude ROUSSEL
Colette GUILLEMAUT

Conliège, village du Revermont, est blotti à la confluence de deux reculées formées par la Vallière et son affluent la Diane. Les promeneurs sont attirés par ces coteaux arborés et un réseau de sentiers, bien entretenu et balisé depuis peu en circuits accessibles, permet de découvrir la forêt, les belvédères et les sites remarquables dont l'ermitage de Conliège érigé en nid d'aigle avec sa chapelle de 1605 et le tunnel «des cent marches» magnifique aperçu des ouvrages d'art construits à la fin du 19ème pour le chemin de fer. Le village est traversé par deux sentiers de grande randonnée, le GR 559 et le GR 59.

L'église érigée en 1393 est le centre d'une étoile que forment les trois rues principales et les maisons; le caractère de chacune crée un ensemble pittoresque particulièrement visible dans la «Rue Haute», cette rue serpente en direction d'un «Bout du monde» à découvrir au fond de la reculée de «Vertancul». La vie associative est dynamique et les commerces conservent une certaine vie au village ainsi que les écoles maternelle et primaire. L'artisanat est bien représenté, notamment par la fabrication de jeux d'échecs en buis et l’élaboration de vins mousseux.

Valorisation des vergers de la Vallée de la Vallière
Chaque année, la France gaspille 6 millions de tonnes d'aliments. Plus de 40% des déchets sont des fruits et des légumes. Une part de ce gaspillage est lié aux fruits laissés dans les jardins. Cela représente d'énormes quantités - 5 tonnes en 2007 dans les vergers autour de Dijon par exemple. 
Cette situation s'explique par un désintérêt croissant pour ces parcelles "sans valeur" ainsi que par la perte des savoir-faire en arboriculture fruitière. Notre projet est de valoriser les fruits des vergers abandonnés du territoire en palliant au manque de main d'œuvre, de temps et de compétence. L'objectif de ce travail est de déterminer le potentiel de vergers abandonnés sur le territoire et d'identifier les besoins des propriétaires.
Cette enquête s'adresse aux propriétaires de vergers dans les communes de la vallée de la vallière;
Si vous êtes dans ce cas merci de répondre au questionnaire ci après: Questionnaire Vergers