Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Bouchoux (Les) 39370

Situation : 13km de Saint-Claude - 20km d’Oyonnax / Superficie : 2172ha / Altitude : 960m / Population : 310 / Nom des habitants : Les Boucherands
Maire : Jérôme GRENARD (Employés (secteur privé)) / Secrétaire : Patricia Cattani
Tél-Fax : 03 84 42 71 75 / E-mail : mairie.les.bouchoux@orange.fr
Permanences : T.l.j. de 8h à 11h30 sauf Me
Adresse Mairie : 4 sur la Place
Voir tous les élus

Jacques COLIN
Bernard HANSBERGER
Isabelle HEURTIER
Armand PERRIER
Emilie PRICAZ
René COLLIGNON
Alexandra DEPRAZ
Patrick ABRAHAM
Jean-Marc DELBOS
Magali HENROTTE

Trois circuits de randonnée balisés permettent de découvrir les diverses facettes du chef-lieu de canton des Bouchoux, occupant les versants de la haute vallée du Tacon et ses attractions les plus secrètes: cascade, points d'ouïe et de vue, ... Il est également possible de poursuivre la promenade vers les communes voisines : Coiserette, Coyrière, La Pesse ou Choux, tous les sentiers étant organisés en réseau.

Le départ commun à ces itinéraires se fait sur la place du village, entourée des bâtiments publics, mairie, école, église et poste.

• La rue, épine dorsale du village bâti sur un éperon, conduit naturellement au chemin de la Croix des Couloirs, qui domine la vallée. Du sommet, la vue s'étend des Monts Jura à la Bresse, dans un raccourci saisissant de la diversité du Jura. Le retour à travers des pelouses sèches, pâtures communales dont la richesse discrète (orchidées et insectes entre autres) se dévoile aux observateurs. (2h)

le circuit du Cuchet permet de s'imprégner des divers aspects du territoire, vallée encaissée où cou1e le Tacon, forêts de hêtres et épicéas traitées en futaie jardinée, point de vue et d'ouïe de la Madone, chênaie aux allures méditerranéennes du Cuchet, combe de Taillat, avant de regagner le village par la superbe cascade du Moulin d'Aval (3h30).

Ces sentiers entretenus par les bénévoles de la commune avec l'appui du Syndicat Intercommunal de Développement Touristique des Hautes Combes et balisés de jaune sont bien adaptés aux promenades familiales. L'hiver, les raquettes sont souvent utiles pour découvrir le paysage sous un autre jour, comme à l'occasion de la Juraquette, randonnée et course de la coupe de France, en février.
Le visiteur trouvera sur la commune un Hôtel-restaurant (la Chaumière) et une aire naturelle de camping avec sanitaires mise à disposition par la commune, des aires de pique-nique et un accueil sincère et authentique.