Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Lavigney 70120

Lavigney
  • Lavigney
  • Lavigney
  • Lavigney

Situation : 16 km SE de Vitrey / Superficie : 1005 ha / Altitude : 236 m / Population : 127 / Nom des habitants : Les Lavinois
Maire : Brigitte DELHIER (Salarié du secteur médical) / Secrétaire : Jocelyne DELHIER
Tél-Fax : 03 84 92 16 15 / E-mail : communedelavigney@orange.fr
Permanences : Me et Ve : 9h30 à 11h30
Adresse Mairie : Rue de la Mairie
Voir tous les élus

Audrey BLEUSE
Alice GARNY
François MULTON
Jessica KEDZIERSKI
Rémy GIRARDOT
Jean-Luc ROYER
Cédric DELAITRE
Véronique BAGUE
Anne HUGUIN
Etienne PAULIN


À Lavigney, il y a quelques siècles, existait un château féodal. Muni de 4 tours d’angle, d'’une poterne d’'entrée et d'’un pont levis, entouré de fossés, cet édifice était imposant et impressionnant.
Malheureusement, les derniers de ses vestiges furent complètement rasés aux environs de 1910 et sur son emplacement a été aménagé un plan d’eau avec îlot central.

À ce jour, seul le pont de fer accédant au château subsiste et la rue menant de l’'église au château est toujours appelée «rue du Château».

Le blason de Lavigney reprend les armoiries du dernier seigneur Petit : croissant (pointe en haut), argent sur fond d’azur.

Lavigney compte dans son patrimoine 2 lavoirs, 2 ponts de pierre, plusieurs calvaires, pietàs et l’'église surmontée d’'un clocher comtois.

Fontaines et Lavoirs :

Le lavoir dit du Grand Pont est alimenté sur place par une source. L’'été, par sa fraicheur et son fleurissement, il accueille agréablement promeneurs et visiteurs. Des projecteurs, installés dans la charpente intérieure, l’illuminant chaque nuit. Depuis Noël 2005, une équipe dynamique de bénévoles a créé une crêche faite d’'animaux et de personnages en bois qui l'’habitent durant toute la période des fêtes. Ce lavoir donne un air de fête au village, les passants sont admiratifs...

 

Les Sites remarquables :

• Calvaire 17ème route de Cornot.
• Croix 17ème route de Gourgeon.
• Vestiges d'’un château féodal (plan d’eau).
• Tour féodale. Quelques maisons anciennes dans le village. • Deux beaux ponts de pierre.