Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Vadans 70140

Vadans
  • Vadans
  • Vadans
  • Vadans

Situation : D 22 - D 182 - 12 km O de Pesmes - 12 km NE de Gray / Superficie : 1200 ha / Altitude : 270 m / Population : 138 / Nom des habitants : Les Vadanais
Maire : Richard ROUSSELLE (Employés (secteur privé)) / Secrétaire : Alexia Rietmann
Tél : 03 84 31 57 99 / E-mail : mairievadans70@wanadoo.fr
Permanences : Ma : 9h à 12h
Adresse Mairie : 5 Place de l'Église
Voir tous les élus

Corinne MAURICE
Jérémy MAITROT
Jean-Louis PITOLLET
Claude BRESSAC
Céline OUDIN
Pierre TUPIN
Yolande TUPIN
Michel CAMELOT
Sébastien VERNIER
Henri-Christian VERNIER

Communauté de Communes du Val de Pesmes


Vadans dans son passé entendait siffler le train. En 1910 on inaugurait la gare. Cette gare desservait les directions de Gray et Besançon. Les esprits les plus aventureux rêvaient de voir la locomotive aller et venir jusqu'en Suisse via Besançon.

Dans son bon vieux temps, on se laissait bercer au son du gong de la cloche abritée sous le clocher, pièce datant de 1577, et elle n'est pas encore fatiguée car plusieurs fois par jour elle nous rappelle qu'il est temps de laisser du temps au temps. Mais c'est grâce au temps que notre commune résiste à l'érosion du temps et s'adapte à notre monde moderne, avec l'informatisation de la mairie, la pose d'un relais téléphonique pour mobiles, toutes ces choses qui nous font traverser le monde sans bouger de chez nous.

Fontaines et lavoirs :

une fontaine-lavoir, située chemin rural derrière la rue Haute, construite au XIXème siècle, en pierre de taille avec une voûte en berceau et un toit à longs pans. Un autre lavoir se situe rue Haute, construit tout d’abord entre 1831/ 33 par Dunand puis à la fin du XIXème par l’architecte Ringuelet.

En pierre de taille avec un toit en tuiles mécaniques.
Les Sites remarquables :
• Station néolithique. • Ancienne maison noble 16ème. • Statue 16ème du Christ-aux-Liens dans un oratoire à la sortie du village. • Oratoire avec statue de la Vierge; autre petit oratoire avec statue de la Vierge, vénérée des bohémiens.