Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Lure 70200

Lure
  • Lure
  • Lure
  • Lure

Superficie : 2431 ha / Altitude : 295 m / Population : 8718 / Nom des habitants : les Lurons
Maire : Eric HOULLEY (Professeurs du secondaire et techn.) / Secrétaire : S. Galvan
Tél : 03 84 89 01 01 / Fax : 03 84 89 01 10 / E-mail : mairie@lure.fr
Site internet : http://www.lure.fr
Permanences : sur rendez-vous
Adresse Mairie : 2 rue de la Font - BP 167
Voir tous les élus

Isabelle ARNOULD
Raoul JUIF
Karine GUILLEREY
Joël HACQUARD
Sophie GROSJEAN
Michel NOIR
Marie-Claire THOMAS
Michel WENDE
Pierrette DEMESY
Guy VENNE
Nathalie WATBLED
Mario HORTA
Christelle CONTEJEAN
Rachid MERZOUG
Agnès GALMICHE
Laurent MONNAIN
Nadia BEN HAJJOU
Stéphane FRECHARD
Francine PERNOT
Jérôme LAROCHE
Josette BARREY
Pascal GAVAZZI
Christophe GORET
Claude OFFROY
Martial BRAUD
Malika GRENIER
François BELLEFLEUR
Sylviane CORNU

Communauté de Communes du Pays de Lure

LURE, UN PEU D'HISTOIRE
LURE s'est créée autour d'une abbaye fondée au VIIème siècle par des moines venus d'Irlande, Saint-Desle et son disciple St Colomban. Elle devint sous le contrôle du Prince Abbé une terre indépendante au sein de l'Empire Romain Germanique. Bien que ses habitants aient toujours parlé français, cette enclave en Franche-Comté ne dépendait que de la papauté et ne devint terre française qu'après le traité de Nimègue. Le quartier de la Font réunit les empreintes les plus anciennes et les seules vraiment intéressantes, où dominent la sous-préfecture et les imposantes villas de l'ancien Chapitre.

LURE, LE SAPEUR CAMEMBER
Cet homme célèbre dans les annales de la Ville est devenu l'un des plus illustres de ses enfants : Georges Colomb dit Christophe, botaniste et écrivain (né en 1856 à LURE et mort à Nyons en 1945), auteur des premières bandes dessinées; le Sapeur Camember, la Famille Fenouillard, l'idée fixe du Savant Cosinus ou encore Pic et Ploc.

LURE occupe en Haute-Saône une position géographique, plaque tournante du tourisme haut-saônois, porte du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et du Plateau des Mille Etangs, chef-lieu d'arrondissement qui couvre environ la moitié du département et siège de la seule sous-préfecture de ce département, elle tient une place de ville-carrefour, tant sur le plan routier que ferroviaire.

Lure est le siège du Tribunal de Grande Instance et d'un Tribunal d'Instance, de la Chambre de Commerce et d'Industrie, de la Chambre Départementale de Métiers de la Haute-Saône.

A LURE, on y trouve un centre hospitalier d'une centaine de lits, une maison de retraite, un foyer pour personnes âgées, un foyer pour jeunes travailleurs. L'enseignement y est très présent du primaire au secondaire, ainsi que les installations sportives et la vie associative (120 associations).

LURE est riche en équipements culturels : auditorium de 200 places à l'acoustique remarquable, cinéma, salle de conférences, salle d'exposition (Espace Cotin), salle polyvalente (Espace du Sapeur).

La Ville de LURE possède également un camping 3 étoiles exploité par la communauté de communes du Pays de Lure.

LURE est jumelée depuis 1969 avec la ville allemande d'ASPERG.

un café proposant thés, infusions, cafés, chocolats et cadeaux vous accueille