Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Andornay 70200

Andornay
  • Andornay
  • Andornay
  • Andornay

Situation : 39 km de Vesoul et 9 km de Lure / Superficie : 248ha / Altitude : 325m / Population : 216 / Nom des habitants : les Andornois
Maire : Denis LEDOUX (Retraité fonct.publique (sf enseig.)) / Secrétaire : Céline Mallebay
Tél-Fax : 03 84 63 09 14 / E-mail : communeandornay@orange.fr
Permanences : Mercredi matin
Adresse Mairie : 7 rue des Vignes
Voir tous les élus

Dominique BARBE
Anthony BALLAY
Damien BROCARD
Frédéric BEQUAIN
Laurence LARDIER
Lionel LAINE
Caroline TOURNIER
Séverine MATHIEU
Jean-Louis DIETRICH
M'Barek AMDOUNI


Le nom de notre commune vient d’un nom de personne gallo-romaine «andernus» et suffixe acum : Andernacum, domaine d’Andernus. Le village est mentionné dans la charte de la première moitié du 14ème. Notre blason : or signifie foi, force, confiance, richesse, pureté. Azur signifie justice, louanges, gentillesse. Argent signifie espérance, victoire.

Le village se nomme Andornay en 1903. Lors de l’année 1976 «année de sécheresse» le conseil municipal en partenariat avec l’O.N.F. décide de couper à blanc et par étapes une parcelle de 3ha50. Nous avions des arbres vieillissants. C’est à ce jour une parcelle de démonstration aménagée pour les touristes.

En 2010 une première récolte de bois pourra déjà alimenter les poêles. Soit une première éclaircie.
Le village s’agrandit, l’avenir s’éclaircit...Le train à Lure, le tram à Lyoffans, la Poste et le téléphone à Clairegoutte, une Auberge et une épicerie, fête du village à la St Martin.

Fontaines et lavoirs :

une petite fontaine dans les champs.

Les Sites remarquables :

• Cette commune forestière a mis en place en 1997 un portique «nous travaillons pour l'an 2100» qui rappelle l'engagement pris en matière de régénération de la forêt. Une parcelle de 3ha50 est ainsi exploitée sous le suivi de l'ONF et permet aux touristes de profiter de son aménagement.