Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Sainte-Reine 70700

Sainte-Reine
  • Sainte-Reine
  • Sainte-Reine
  • Sainte-Reine
Communauté de communes : Le Pays Graylois

Situation : 15 km / Superficie : 618 ha / Altitude : 220 m / Population : 35
Maire : Bernard ROYER (Agriculteurs propriétaires exploit.) / Secrétaire : Chantal FARADON
Tél-Fax : 03 84 32 76 11 / E-mail : mairie.saintereine@orange.fr
Permanences : Lundi : 14h à 15h
Adresse Mairie : Mairie - Route de Motey
Voir tous les élus

Roger LORIOZ
Michèle JEANNEY
Michel ROYER
Christian JEANNEY
Nathalie NOIROT
Amandine ROYER

Sainte Reine, petite commune paisible, traversée par le Cabri et la RD174 reliant Motey-sur-Saône à la RD5 et croisé par la RD 175 allant à Igny. Les bois de la Comtesse de Salverbe commençant sur la commune de Vellexon allant jusqu’à la forêt de Bellevraivre.

Fontaines et lavoirs :

charmant petit lavoir situé en bas du village, en bordure de la RD 174. Il a été construit en 1850. Une excellente source alimente ce lavoir avec une eau de très bonne qualité qui ne se trouble jamais et reste toujours à la même température (environ 10°) et qui fume en grand froid ce qui a donné le nom au lieu dit qui s’appelle la Maréchaude. L’eau est distribuée aux habitants et reste naturelle, par le moyen d’une station de pompage installé dans le lavoir...

Fontaines et lavoirs : C’est aux fonderies de la Romaine, commune de Pont de Planches, que l’on doit la plupart des magnifiques fontaines et bornes-fontaines qui ornent nos villages de Haute-Saône.

Au centre du village, un lavoir toujours en eau, couvert avec un bassin et rinçoir alimentés par un puits, renovation en cours, construit par l’architecte Disqueux…

…Une fontaine sur la place avec un bassin rond en fonte de 1861 et au centre une colonne canelée, sculptée, ornée de rosaces et gargouilles d’où jaillissait l’eau en permanence. D’autres fontaines se situent aux extrémités du village, dont un lavoir couvert de 1891 avec son bassin et son rinçoir en fonte. Ces fontaines étaient le lieu de rencontres des jeunes, les filles venaient y chercher l’eau et les garçons faisaient boire les animaux.

Les Sites remarquables :
• Voie romaine de Besançon à Langres.
• Les bois de la Comtesse de Salverbe.