Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Confracourt 70120

Confracourt
  • Confracourt
  • Confracourt
  • Confracourt

Situation : 23 km de Vesoul - 4km de Combeaufontaine / Superficie : 1969 ha / Altitude : 260 m / Population : 219 / Nom des habitants : Les Confracourtois
Maire : Maurice PIOCHE (Retr.artis.commerc.chef d'entrep.) / Secrétaire : Alice GARNY
Tél-Fax : 03 84 92 07 29 / E-mail : mairie.confracourt@wanadoo.fr
Permanences : Lundi et Jeudi de 13h30 à 17h
Adresse Mairie : 1 rue de la Mairie
Voir tous les élus

Guy MAUVAIS
Céline BRUOT
Christiane CHOULET
Sébastien SLAVIK
Céline WADOUX
Didier MAGNIN
Michel WATTREE
Frédéric GAUTHIER
Mickaël GOISET
Lucien GOISET


Fontaines et lavoirs :

La fontaine circulaire couverte de Confracourt a été édifiée par l’architecte Théodore Lebeuffe en 1834. Elle est le prototype d’une série de fontaines de carrefour similaires, construites en Haute-Saône au cours du XIXème siècle. Antiquisante, cette fontaine comporte deux temples prostyles à colonnes, couronnées de frontons triangulaires à denticules.

Bien que située au centre d’un carrefour, sa conception est rationnelle. L’eau suit un parcours logique : jaillissant dans le premier pavillon, elle coule dans l’abreuvoir annulaire, passe dans le rinçoir placé dans le deuuxième pavillon pour arriver dans le lavoir circulaire au centre de l’édifice. Au Nord, un mur plein protège des intempéries. Au Sud, une large baie rythmée par des piliers en bois, allège l’aspect monumental de l’ensemble.

La commune propriétaire d’importants bois communaux (996ha), a pu construire dans le courant du XIXème siècle, deux autres grands lavoirs, la plus belle église néo-gothique du Département, une très grande chapelle de cimetière et une vaste Mairie-École.

Les Sites remarquables :

• Deux ruisseaux, le Ravin et les Charbonniers.
• Dépendances : la ferme du Magny Robert, le moulin du Patouillet et le
moulin Bruand.


Personnages remarquables : En 1789, le Prince de Bauffremont était propriétaire de la terre de Confracourt.