Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Neuvelle-Lès-Scey (La) 70360

Neuvelle-Lès-Scey (La)
  • Neuvelle-Lès-Scey (La)
  • Neuvelle-Lès-Scey (La)

Situation : 4 km de Combeaufontaine / Superficie : 386 ha / Altitude : 354m au Paradis / Population : 172 / Nom des habitants : les Neuvellés
Maire : François RICHARD (Fonctionnaires de catégorie B) / Secrétaire : Elisabeth LECORNEY
Tél-Fax : 03 84 92 75 38 / E-mail : la-neuvelle-les-scey@wanadoo.fr
Permanences : Ma : 18h30 à 19h30 - Ve : 10h30 à 12h
Adresse Mairie : 28 rue du Paradis
Voir tous les élus

Vincent REDOUTEY
Bruno POIRRET
Marie-Ange THIEBAUD
Vincent JESSUS
Sabine GIRARD
Christelle LACROIX
Hendrika RONDOT
Geneviève POTHIER
Martine LOMBARD
Claude STIVALET


La Neuvelle-les-Scey vient de l’espagnol “Nova Vila” qui veut dire “Terre nouvellement défrichée”, les “prépositions près de”, Scey “sources salées” de Scey-sur-Saône.

Les plantations de sapins de Noël Normans et Bleus, qui sont vendus et exportés dans toute l’Europe au moment des fêtes de fin d’année, constitue une activité importante pour la commune.


Fontaines et lavoirs :

Une fontaine ronde datant de 1935, rénovée en 1999 se situe à l’intersection de la rue du Paradis et de la rue des Creux. Un lavoir très dégradé avec une dalle en béton sur le sol, un rincoir devant la fontaine pour faire boire les animaux.

Une autre fontaine au-dessus du village mais sans toit, le lavoir sert de bac à fleurs, le rincoir en bac à poissons et l’auge pour avoir de l’eau pour arroser. Il a été construit à côté de l’atelier de distillation.

On plaint les lavandières qui l’hiver, étaient obligées de casser la glace pour pouvoir laver le linge, le lave-linge a bien changé le mode de vie...!

Les Sites remarquables :

• Le bois des Epoisses
• Maisons du 16ème.
• Une petite chapelle du 19ème.