Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Sochaux 25600

Sochaux
  • Sochaux
  • Sochaux
  • Sochaux

Situation : Chef-lieu de canton, 3 km à l'Est de Montbéliard / Superficie : 218 / Altitude : 318 / Population : 4027 / Nom des habitants : les Sochaliens
Maire : Albert MATOCQ-GRABOT (Autres retraités) / Secrétaire : Mme Humbert
Tél : 03 81 94 16 34 / Fax : 03 81 94 11 93 / E-mail : contact-mairie@sochaux.fr
Site internet : http://www.sochaux.fr
Permanences : Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h - 13h30 à 17h
Adresse Mairie : rue de l'Hôtel de Ville
Voir tous les élus

Pascale MERCIER
Claude LIEBUNDGUTH
Maria HAC
Jean-Jacques BONNET
Sylviane SCHULLER
Ghislain VADOS
Odile SOLERE
Thierry MERCIER
Céline GROS
Richard DEGOUL
Martine CARLIN
Robert ANDRE
Martine MUNIER
Daniel RACAUD
Martine GIRELLI
Farid GHAZAL
Bouchra HMIMID
Martial IELSCH
Isabelle MAILLARD-SALIN
Jacqueline CONTIN
Jacques BRANDT
Pascaline PICARD
Laurent MARTIN
Hubert RIPAMONTI
Dominique LAPORTE
Julien BEAUTE

C’est au XIIème siècle que sous le nom de «Souchy», apparaît l’existence d’un petit village au pied de la colline du Fort de la Chaux, origine du nom «sous la Chaux», donnant Soubschaulx et donc Sochaux...


En 1850, Sochaux était toujours un tout petit village, mais en moins d’un siècle et demi, il devait se transformer en cité champignon, grâce ou à cause de l’implantation sur son site des usines des Automobiles Peugeot. Celles-ci se développèrent de plus en plus, gagnant tout le terrain possible.


Un temple existe à Sochaux depuis 1907, et l’église moderne de Sainte-Croix vit le jour en 1954, avec une architecture basée sur le béton et les dalles de verre. Aujourd’hui, la vie de la commune de Sochaux s’est tournée vers les expressions culturelles, compensant l’hyperactivité industrielle et la Maison des Arts et Loisirs est un magnifique centre de réunions, d’expositions, de congrès..., conçu dans une architecture moderne qui consacre la lumière et l’imagination. Ce lieu est un des plus beaux fleurons culturels du département.


.La seconde guerre mondiale fut dramatique. En effet en 1943, les Alliés avaient décidé de bombarder l’usine Peugeot de Sochaux dont la production était utilisée par les Allemands à des fins militaires. Mais une épouvantable erreur de balistique, fit qu’au milieu de la nuit, les bombes tombèrent sur le village, épargnant l’usine, mais tuant et blessant les habitants du village, la terreur était tombée sur Sochaux, après la libération, une longue période de reconstruction s’ouvrit.


La vie associative est très développée, elle permet de créer des liens cosmopolites entre tous les habitants. Sur le plan sportif, Sochaux bénéficie d’un superbe complexe avec un grand terrain de foot, une piscine, une halle des sports, un boulodrome, deux tennis extérieurs et deux courts couverts. Le club sportif de Sochaux comprend 900 licenciés qui viennent de toute la région. Vous devez venir à Sochaux, vous pourrez d’une part visiter l’usine, qui ouvre régulièrement ses portes aux relations extérieures et d’autre part…

le Musée Peugeot mémoire d’une des plus grandes aventures industrielles modernes, qui est installé à l’emplacement de la célèbre brasserie de Sochaux qui fabriqua de la bière jusqu’en 1970.



Personnages remarquables :

Une brasserie est fondée en 1846 par Théodore Ienné, la célèbre “Brasserie de Sochaux” était née !
Frédéric-Samuel Rossel (1871-1940) ingénieur de Centrale, fonda en 1903 la firme “F. Rossel et Cie”, petite usine de constructions d’autos qui se créait à Sochaux. En même temps Rossel administrait Peugeot Autos en 1911, puis des avions, puis des obus en 1918. En 1926 les autos Rossel ne peuvent plus concurrencer la marque Peugeot qui les englobe dans son usine. Néanmoins, elle furent les premières voitures fabriquées à Sochaux.