Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Mont-de-Laval 25210

Mont-de-Laval
  • Mont-de-Laval
  • Mont-de-Laval
  • Mont-de-Laval

Situation : 12 km Ouest du Russey / Superficie : 845 / Altitude : 815 / Population : 188
Maire : Albert PETIT (Agents technique et techniciens) / Secrétaire : Françoise DAL PRA
Tél : 03 81 68 93 04 / Fax : 03 81 68 97 08 / E-mail : mairie.montdelaval@orange.fr
Permanences : Mardi de 8h à 12h et de 14h à 18h, Vendredi de 8h à 12h
Adresse Mairie : rue du Chêne
Voir tous les élus

Freddy FRESARD
Jean-Denis CATTET
Marie-Josèphe MONNOT
Christian CHOPARD
Chantal PETIT
Martine QUERARD
Marie-Hélène BOILLON
Edith MAIROT
Dimitri BOUCHER
Thierry VERMOT-DESROCHES

Le village se caractérise avec une franche singularité par une église au clocher tyrolien, un chêne de la liberté d'une rare ampleur à cette altitude (ce qui lui a valu d'être classé) et deux bâtiments traditionnels groupant école, mairie et ancienne cure, très représentatifs de l'architecture rurale du XIXème.

La nature est grandiose et sauvage et la plupart des fermes sont demeurées en activité. Par tous ces atouts on peut probablement s'expliquer comment ce village ait été le berceau de la Racontotte, revue qui depuis bientôt 25 ans s'est imposée en région comme celle de la nature et des traditions comtoises.

Ce qui est sûr c'est que ces cahiers, uniques en leur genre, sont nés de la convivialité des habitants telle qu'elle s'est exprimée à travers l'association Nature et Tradition qui vient de prendre un nouveau départ en centrant ses activités sur la publication d'ouvrages littéraires avec les Éditions de l'Atelier du Grand Tétras.

Cet esprit convivial rencontre une belle confirmation avec le Festival des Musiques Traditionnelles du Massif Jurassien à la mi-Août. Sous l'égide du Conseil Régional, ce festival a pour vocation de redonner vie aux traditions musicales des deux versants du Massif Jurassien.


Personnages remarquables :

La revue la Racontotte s’est imposée comme celle de la nature et des traditions comtoises. Ces cahiers, uniques en leur genre, se sont développés par l’association Nature et Traditions qui publie des ouvrages littéraires avec les Éditions de l’Atelier du Grand Tetras.
Un maquettiste et sculpteur, Patrick Pape, a implanté son atelier au pays, Laurence Sémonin est installée à Mont-de-Laval.