Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Montlebon 25500

Montlebon
  • Montlebon
  • Montlebon
  • Montlebon

Situation : 2 km au Sud de Morteau / Superficie : 2727 / Altitude : 800 / Population : 2026 / Nom des habitants : Les Belmontois
Maire : Catherine ROGNON (Agricultrice) / Secrétaire : Valérie JOLLOIS
Tél : 03 81 67 01 85 / Fax : 03 81 67 54 55 / E-mail : contact@montlebon.fr
Permanences : du Mardi au Vendredi de 9h à 12h - 14h à 17h45 Samedi de 9h à 12h
Adresse Mairie : 1 place Minimes
Voir tous les élus

Régis BINETRUY
Marie-Pierre ROUGNON-GLASSON
Fabien BEZ
Marie-Jo KACZMAR
Yohann BARTHOD
Jean-Luc DUFFAIT
Aline SAUGE
David SCHALLER
Lydia GAIFFE
Jean GARREAU
Sebahat POLAT
Pascal DEJARDIN
Patricia JOUFFRAY
Sylvie ARNOUX
Jean-Luc PUGIN
Nathalie LIMOGES
Patrick ANDRE
Elsa JULLIARD

La commune d'origine rurale, est partagée entre l'industrie du bois et l'agriculture (25 exploitations). Plusieurs fermes auberges, restaurants : «Auberge du Charron», «Auberge du Meix Lagor» et gîtes accueillent les visiteurs tout au long de l'année.
Plus de 15 associations sportives ou culturelles dont l'APPAT, association à œuvre humanitaire, qui organise une Descente d'Alpage en Septembre ou un Son et Lumière en été. La foire du ler mai réunit forains, brocanteurs et particuliers et la Bourse aux collectionneurs est très fréquentée.


Durant la seconde guerre mondiale, Montlebon a connu le passage du Colonel Michel Hollard, résistant mondialement connu qui a sauvé Londres. La beauté et le calme de ses paysages (Cirque de Derrière-le-Mont, hameau des Fontenottes...) la mise en place récente de sentiers pédestres et vtt, les kilomètres de pistes de ski en font une zone touristique privilégiée.
Le touriste ne manquera pas de visiter l'ancien couvent des Minimes et son église du XVIIème (IMH), aujourd'hui restaurés, ainsi que les diverses chapelles ou fontaines disséminées ça et là au détour des chemins.