Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Bizot (Le) 25210

Bizot (Le)
  • Bizot (Le)
  • Bizot (Le)
  • Bizot (Le)

Situation : 5 km du Russey / Superficie : 774 / Altitude : 940 / Population : 243 / Nom des habitants : les Gayots
Maire : Maryse MAINIER (Employée Administratif) / Secrétaire : Sylviane TRIMAILLE
Tél-Fax : 03 81 43 82 61 / E-mail : mairie.lebizot@wanadoo.fr
Permanences : Mardi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et Mercredi de 10h15 à 12h, Samedi de 8h30 à 12h
Adresse Mairie : 1 rue Maurice Vermot
Voir tous les élus

Olivier TAILLARD
Béatrice COINTET
Stéphane NARBEY
Flora PONCET
Thomas VUILLEMIN
Marlène RENAUD
Joelle GUYOT
Clément RONDOT
Yannick NANCY
Valérie OLLIVIER
Béatrice COINTET

Le Bizot, niché au coeur de forêts de sapins à 940 m d'altitude, offre une vue magnifique sur la chaîne du Jura suisse. 10 artisans, un antiquaire, 5 exploitations agricoles produisant du lait pour comté et un fabricant d'horloges comtoises, Jean-Claude alonet. L'école : une classe unique avec 17 élèves, mais 29 enfants ont entre 0 et 5 ans. 3 gîtes sur la commune.

L'église du Bizot est la perle du lieu, un petit temple du XIVème, avec 3 nefs à 6 travées de voûtes. La porte de la façade est ornée de colonnettes et de délicates moulures. Le portail est magnifique et la toiture couverte de pierres est supportée par une charpente de plus de cent m3 de bois de sapin.

La maison de justice : primitivement, les seigneurs de Réaumont rendaient eux-mêmes la justice dans leur château puis au Bizot. À un carcan dressé en lieu public, on attachait le coupable pendant son procès. La maison de justice a gardé les fenêtres à croisées du XVIème. C'est aujourd'hui le café du village «chez la Colette».

Les Manifestations : une brocante a lieu le 3ème dimanche de Septembre.


Personnages remarquables :

L'Almanach Vermot
De nombreuses communes peuvent s'enorgueillir d'avoir dans leur histoire proche ou lointaine une personnalité connue « jusqu'au bout du monde ».
Le Bizot n'hésite jamais à rappeler la présence au « château » de Joseph Vermot (1828-1893) et de son fils Maurice (1862-1937), Joseph créateur de l'Almanach Vermot, Maurice poursuivant son œuvre, la cédant en 1937 aux Editions Hachette. Nous ne présenterons pas l'Almanach venu du Bizot ! Sa publication plus de 110 ans après sa naissance se poursuit. Vous voulez le découvrir ? Chez les marchands de presse, aucun problème pour se le procurer chaque année.
Il est toujours « le petit musée des traditions et de l'humour populaire français ».
Ouvrez le !