Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Pierrefontaine-Les-Varans 25510

Pierrefontaine-Les-Varans
  • Pierrefontaine-Les-Varans
  • Pierrefontaine-Les-Varans
  • Pierrefontaine-Les-Varans

Situation : Situé à 50 km de Besançon, Montbéliard, Pontarlier, à 35 km de la frontière suisse. / Superficie : 2890 / Altitude : 700 / Population : 1 483 / Nom des habitants : les Pétrifontains
Maire : François CUCHEROUSSET (Agriculteurs propriétaires exploit.) / Secrétaire : Pauline VERNIER
Tél : 03 81 56 12 72 / Fax : 03 81 56 08 36 / E-mail : mairie-pierrefontaine.v@wanadoo.fr
Site internet : http://www.pierrefontaine-les-varans.fr/
Permanences : Tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 Sauf Mardi et Jeudi après-midi fermé. Le 1er et 3ème Samedi de chaque mois de 8h30 à 12h
Adresse Mairie : 1 place de la Mairie
Voir tous les élus

Hélène CUINET
Gilles BOISSENIN
Audrey PRIEUR
Christian GUINCHARD
Dominique GIRARDIN
Chrystelle MARGUIER
Laurianne MARTIN
Frédéric CUGINI
Carole DHOTE
Bruno ROUSSEAU
Bernadette ALONET
Marc DREZET
Béatrice PRIEUR
François PARRIAUX

La commune de Pierrefontaine-Les-Varans est située sur une zone de plateaux, avec pâturages et forêts de résineux, non loin de la Vallée de la Rèverotte et du Dessoubre. 

L’agriculture est représentée par 35 exploitations agricoles et une coopérative de fromagerie avec fabrication de comté.

L’industrie est très active avec des constructions mécaniques, électronique, électromécanique, machines agricoles, scierie, décolletage, ainsi que l’artisanat avec tp, maçonnerie, horticulture.
L'équipement hôtelier comprend, 1 hôtel-restaurant, Le Commerce, 1 restaurant La Source du Val, soit 10 chambres et 400 couverts.

Plus de 20 associations ont à leur disposition un équipement moderne : gymnase type II neuf, bibliothèque municipale. Possibilité de vtt.

La première semaine de Novembre, lors «des Celtivales», plusieurs groupes de musique Irlandaise et Bretonne se produisent à la salle polyvalente.

L’enseignement va de la maternelle au secondaire (collège neuf de 200 places).

Tourisme à Pierrefontaine-Les-Varans : Été : chasse, pêche, spéléo, promenades. Hiver : ski alpin (piste équipée 650m) et ski de fond (125 km de pistes balisées). Centre d'accueil pour skieurs et Centre d'accueil pour colonies de vacances.

Tous les commerces, services et artisans sont présents dans la commune de Pierrefontaine-Les-Varans Nous tenons à préciser que l’Annuaire Professionnel et associatif a été édité à l’initiative de la Communauté de Communes du Pays de Pierrefontaine-Vercel.

Personnages remarquables :


Jules Pommier mort sous la torture à 55 ans, le 1er août 1944, son courage sauva le réseau.
Jean-François-Nicolas Richard, né le 23 avril 1799, vicaire à Ornans, curé 12 années à Beure, curé de Dambelin pendant 44 ans. Il écrivit des monographies régionales et un Dictionnaire historique et topographique des Communes du Doubs.

 

À signaler :

La compagnie des Taxis

La Fruitière de Pierrefontaine - Ouvans : Société coopérative agricole de fromagerie (comté, beurre, crème…).

OMEGA Expertise - Diagnostic immobilier (Jean-Manuel Bulas)