Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Combes (Les) 25500

Combes (Les)
  • Combes (Les)
  • Combes (Les)
  • Combes (Les)

Situation : 7 km de Morteau / Superficie : 1758 / Altitude : 935 / Population : 724 / Nom des habitants : Les Comboillards
Maire : André PICHOT (Retraité) / Secrétaire : Martine JOURNOT
Tél-Fax : 03 81 67 13 72 / E-mail : mairie.lescombes@wanadoo.fr
Permanences : Lundi au Samedi de 8h à 12h
Adresse Mairie : 1 place de la Mairie
Voir tous les élus

Pierre VUILLEMIN
Jean-Marie CLERC
Coralie CUENOT
Michel CLERC
Jean-Louis MOUGIN
Corinne ZORZIT
Jérôme CHABOD
Martine SIMON-VERMOT
Xavier BRAGUE
Sébastien JANVIER
Claude FAGRET
Luis Christian SUAREZ INFIESTA
Thierry BONNET
Jean-Marc VERMOT

Le vaste territoire communal regroupe les villages, d'une part Les Combes composé de plusieurs hameaux situés sur un plateau, et d'autre part Remonot blotti dans la vallée du Doubs. L'activité économique principale est agricole. L'Auberge de la Motte, le centre équestre de la Combe d'Abondance, le Restaurant de la Grotte, ou l'un des 7 gîtes permettent l'accueil des touristes dans ce havre de campagne qu'offre notre Commune. En hiver, vous pouvez parcourir les prés et les forêts décorées par les flocons blancs, en raquettes ou à ski sur les 80km de pistes. Dès le printemps, d'agréables parcours VTT ou pédestres vous permettent de sillonner monts et vallées avec des points de vue subjuguants. La rivière 'Le Doubs' vous offre la possibilité de vous adonner à la pêche.

En séjour dans notre région, n'oubliez pas de visiter la Grotte-Chapelle de Remonot (IMH) qui abrite notamment la Vierge de Pitié réalisée en bois polychrome du XVème. De très nombreux fidèles font une halte dans ce site magnifique et s'y rassemblent pour les pèlerinages.

Quelques kilomètres plus loin en direction de Pontarlier se trouve la surprenante Grotte du Trésor; son nom provient d'une légende qui indique que ce lieu serait le repère de la Vouivre gardienne du butin amassé lors des rapines d’une bande de voleurs.

Le comité des fêtes organise chaque 2ème dimanche d'Août la traditionnelle kermesse villageoise offrant des animations variées.

Le lotissement vient d'être occupé par une vingtaine de nouvelles habitations, et la rénovation du Presbytère a permis la réalisation de 4 logements.



Personnages remarquables :

Deux personnes ont marqué au XIX et XXème siècles la vie religieuse, économique et patrimoniale de notre commune sur le village de Remonot. Ce sont les abbés : Coste 1849-1879 et Dechaux 1925-1941, curés à Remonot pendant ces années.
Faisant suite à l’ouverture de la vallée du Doubs par la création en 1847 de la route entre Morteau et Pontarlier, l’Abbé Coste réalisa de considérables travaux de rénovation et d’amélioration de la Grotte-Église de Remonot dédiée au culte de Notre Dame de Pitié.
Quant à l’Abbé Dechaux, il développa l’accueil et l’hébergement des pèlerins; il obtint même depuis 1938 que le train s’arrête au village. Il acheta une bâtisse pour la transformer en une école ménagère renommée. La période de la Guerre 39-45 l’arrêta dans ses projets grandioses.