Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Montenois 25260

Montenois
  • Montenois
  • Montenois
  • Montenois

Situation : 10 km au Nord de
l’Isle -sur-le-Doubs / Superficie : 860 / Altitude : 386 / Population : 1592 / Nom des habitants : les Montenois
Maire : Daniel JEANNIN (Tourneur) / Secrétaire : Sylvie Cholley, Patricia Ponce
Tél : 03 81 93 46 23 / Fax : 03 81 93 17 87 / E-mail : michel.sepulchre@montenois.fr
Site internet : http://www.montenois.fr
Permanences : Lundi Mardi Jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h Mercredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
Adresse Mairie : 14 Grande rue
Voir tous les élus

Claudine LEPEULE
Véronique SARION
Jean-Claude JEANNIN
Frédéric GIRARDOT
Gilles BOILLON
Laetitia HENRISEY
Mathieu KALYNTSCHUK
Martine CUCCHIARO-COURANT
Isabelle MASSACRIER
Jérôme MAGNIN
Catherine METTEY
Michel SEPULCHRE
Laetitia MOREY
Claude BERNEZ
Christelle NOIR
Ghislain STOCKY
Sophie LAMBOLEY
Aurélien BURON

Montenois apparaît sur un petit mont et à flanc de coteau. D’origine médiévale, Montenois a eu une importance pendant la deuxième guerre mondiale avec un noyau de résistance très actif, mais aussi très sanglant, la Gestapo ayant fusillé par vengeance 16 hommes du village, ce qui a valu à la commune la croix de guerre avec citation.

Montenois a encore quelques agriculteurs, des artisans et des commerces, ainsi qu’une entreprise de menuiserie-ébénisterie : deux restaurants "la Piazza" et "les Balcons de la Perche", le bar "Chez Claudia", une maison de santé, une pharmacie, un kinésithérapeute, une coiffeuse et un Proxi (alimentation, tabac et Française des jeux), une poste avec distributeur de billet, et un gîte "la Clé des Champs".

Une église restaurée dominant la commune, une fontaine lavoir et la fontaine ainsi que des croix de calvaires constituent le patrimoine de Montenois. Le village possède un stade, un parcours santé et une bonne dizaine de km de sentiers balisés. Les loisirs ne sont pas oubliés sur l’aire de détente aménagée des balcons de la Perche avec pique-nique et activités ludiques et un terrain swin golf de 18 trous. La Foire aux Escargots a lieu au Printemps.

Accrobranche, l’un des plus importants d’Europe.

Personnages remarquables :

D’origine médiévale, Montenois a eu une importance pendant la deuxième guerre mondiale avec un noyau de résistance très actif, mais aussi très sanglant, la Gestapo ayant fusillé par vengeance 16 hommes du village, ce qui a valu à la commune la croix de guerre avec citation.
Un sculpteur local : Mr Caucrer qui a réalisé un linteau sculpté d’un rhinocéros portant de part et d’autre, 2 personnages chevelus et stylisés.