Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Saône 25660

Saône
  • Saône
  • Saône
  • Saône

Situation : 10 km au Sud de Besançon. / Superficie : 2055 / Altitude : 449 / Population : 3385 / Nom des habitants : les Saônois
Maire : Yoran DELARUE (Cadre bancaire Retraité) / Secrétaire : Martine GIRAULT
Tél : 03 81 55 71 31 / Fax : 03 81 55 89 58 / E-mail : contact@saone.fr
Permanences : tous les jours de 9h à 11h45 et de 15h à 16h45 sauf Samedi après midi
Adresse Mairie : 26 rue de la Mairie
Voir tous les élus

Emilio JUAREZ
Valérie DURAND
Daniel FABREGUES
Antoinette LE BRAS
Luc BANDELIER
Valérie COURCIER

Sylvie GAUTHEROT
Christian PRAOM
Sandrine DOMINGUES
Christelle PEREIRA
Cyril MARECHAL
Annie GUILLAMO
Christophe VANCAUWENBERGE
Claude MENETRIER
Evelyne OPPER
Lylian CALVAT
Chrystelle RIOUX
Thierry ROUX
Alain VIENNET
Dominique PEYRARD
Michel ROGNON
Gisèle PARIS

«SAÔNE» désigne généralement la rivière qui se jette dans le Rhône. Elle a également donné son nom à deux départements français. Alors pourquoi le retrouve-t-on ici pour désigner notre village

Selon des documents postrévolutionnaires, Saône viendrait de deux mots celtes : sag (qui aurait donné sacré) et onna (qui aurait donné eau). Les anciens, parait-il, étaient étonnés de constater que sur certaines terres, l'eau disparaissait très vite et qu'ailleurs elle stagnait parfois fort longtemps (inondations du marais).

Pour nos ancêtres, il y aurait donc une intervention divine, intimant l'ordre au précieux liquide, de s'infiltrer ou au contraire de s'étaler, pour un temps indéterminé sur le sol.

En périphérie de Besançon, Saône n'est pas seulement une cité dortoir. Les principaux secteurs d'activité représentés sur la commune sont le commerce, le bâtiment, l'injection plastique, le génie civil et agricole.

L'artisanat y est aussi très développé avec 29 établissements, de même que les professions libérales.

Restaurant Les Marais : 4 Grande Rue
Producteurs : Fabregues Daniel, 10 Rue de la Paix - 09 50 20 52 56
Caburet Christian 16 Rue Etoile - 03 81 55 83 27

Site remarquable : «Le Marais». La superficie totale de Saône est d'environ 2000 ha et le marais en représente presque le tiers. Il possède une multitude de richesses naturelles par sa faune et sa flore.
Les amoureux de la nature peuvent se livrer au plaisir de la photographie, aux randonnées, à l'observation des oiseaux, une soixantaine d'espèces y sont recensées. C'est aussi un lieu très apprécié des chasseurs (sangliers, chevreuils,...) et des pêcheurs (étangs privés, élevage de grenouilles...).

La Ludothèque (à la salle des fêtes) permet d'accueillir des enfants jusqu'à 8 ans, accompagnés par leurs parents et grands-parents pour jouer à des jeux originaux qui peuvent même être loués, elle est ouverte 1 mercredi sur 2 l'après-midi.

Le centre périscolaire permet un accueil hors scolaire dans la salle Sagonna le matin. Le temps de midi, les repas sont pris (servis par le Château d'Uzel) dans la salle des fêtes proche qui est aménagée avec une cuisine, 40 enfants participent aux repas et une soixantaine sont concernés par cet accueil très utile.

Personnages remarquables

L’abbé Robert Simon, né le 23 Juin 1913 à Roulans, curé de Saône de 1944 à 1963, surnommé «l’homme planeur» ou «l’abbé volant», car il entreprit une centaine de sauts de haut vol (33 m) pour financer la restauration de l'église de Saône et construire 13 «maisons de castors.