|
|
Bonnetage
25210
Situation : 3 km du Russey Superficie : 1771 Altitude : 800 Point culminant : 950 mètres Population : 692 habitants Maire : André GUILLAUME Tél. Mairie : 03 81 68 91 61 Permanences : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 13h30 à 17h - Samedi de 8h30 à 11h30 |
|
|
| |
|
|
Bonnétage est un village très étendu allant du Doubs au Dessoubre. Il compte plusieurs «secteurs» et hameaux : le Village Haut, le Village Bas (noyau le plus ancien), le Grand Communal (centre actuel du village) et Cerneux-Monnot (en direction de la Suisse).
L'origine : il semblerait qu'au Moyen Âge des moines du Prieuré de Laval aient décidé de défricher le secteur du Village-Haut. Plus tard, en contrebas a été construite une église dont l’emplacement est le même actuellement.
On a continué à construire du Village-Haut (920 à 880m d'altitude) au Village-Bas (850m environ) . On peut supposer que le nom de Bonnétage est lié à ce phénomène de développement par «étage». Parallèlement, dans un autre secteur géographique se développait le hameau de Cerneux-Monnot du nom de la famille Monnot qui en 1670 fut affranchie par le duc de Bourgogne. Ce hameau est devenu un vrai petit village au sein de Bonnétage avec son église et plus tard son école.
Jusqu'à la fin du siècle dernier tous les habitants vivaient de l'agriculture et de l'exploitation forestière pour la fabrication de «seilles» mais aussi de violons. Aujourd'hui, I'activité horlogère (même si elle régresse) est toujours présente, notamment dans le secteur du Grand Communal et offre de nombreux emplois.
On compte également encore une vingtaine d'exploitations agricoles, une entreprise de transport de marchandises, une autre de travaux publics, quelques artisans du bâtiment (maçon, plombier, menuisier, électricien...) et aussi un ébéniste. Côté commerce et services il ne manque rien, si ce n’est l’alimentation.
Quant au tourisme il existe de merveilleux sentiers de randonnées en forêt et sur le versant droit du Dessoubre de magnifiques points de vue sur la Suisse. C'est le charme de la campagne et de la forêt partagé dans une région de moyenne montagne (environ 900 m d'altitude).
Côté culturel : quelques manifestations comme le carnaval, la fête du 14 juillet et des rencontres avec une ville jumelée de la Meuse, Fresnes-en-Woevre. Nous avons également une batterie fanfare.
À noter : deux hôtels-restaurants : les Perce Neige et l’Étang du Moulin, une auberge avec gîte d'étape et une dizaine de gîtes ruraux.
|
| |
Commune suivante >>
|
|