|
|
Les Gras
25790
Situation : 9 km au Sud de Morteau Superficie : 1498 Altitude : 850 Population : 603 habitants Maire : Jean-Paul BULLIARD Tél. Mairie : 03 81 68 80 23 Permanences : 8h30 à 12h (sauf Mercredi) - Samedi de 10h à 12h |
|
|
| |
|
|
Le village se situe dans une combe entre le mont-Châteleu (1309m, voisin de la Suisse) et les roches du Cerf (1210m) qui surplombent le Théverot.
Traversé par de nombreux ruisseaux, il est constitué de plusieurs hameaux composés de fermes à tué et de maisons-ateliers à étage éclairées de fenêtres.
Des sentiers de promenade (GR5) conduisent aux Chaudières du bois du Rozet (marmites géantes) et aux différents points de vue des sommets environnants, le Mont de Châteleu, d’où le Mont-Blanc est visible. Les sentiers pédestres sont balisés, piste VTT et ski de fond, aires de pique-nique indiquées dans le village.
Au XVIème siècle, la spécialité du village était la fabrication des faux, ainsi que la transformation du cuivre. Ensuite ce furent les industries horlogères, puis la fabrication de chalets et de nombreuses scieries. L’église (1578) abrite un mobilier intéressant. Une fontaine avec une très belle statue du siècle dernier distribue de l’eau potable.
La vie économique est active au village, artisans, un restaurant «l’Auberge du Vieux Châteleu», le Rosibar au centre du village, un gîte d’étape «Maison des Cerneux» et un petit magasin de proximité.
La commune est câblée depuis 1979 (parmi les premières en France). Un diathlon a eu lieu début Juin (cross/vélo), ainsi que la Marche Familiale début Septembre.
|
| |
<< Commune précédente Commune suivante >>
|
|