Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Cramans 39600

Population : 493 / Nom des habitants : Cramantiers
Maire : Jean-Marie TRUCHOT (Contremaitres) / Secrétaire : Annick Wendling
Tél-Fax : 03 84 37 68 61 / E-mail : mairie-cramans@wanadoo.fr
Permanences : L et V : 14h à 18h
Adresse Mairie : 65 Grande rue
Voir tous les élus

Nicole CIVARIO
Daniel PETITLAURENT
Marie-Thérèse MOUGEOT
Line CABOT
Jacky GRANDHAYE
Christophe DUGOIS
Jean-Pierre GONI
Hakim MHIMDATE
Jean-Baptiste SERMIER
Claudine MARÉCHAL

Située dans la plaine du Val d'Amour, sur la rive gauche de la Loue, Cramans, porte du Jura, voit son histoire liée à celle de cette rivière, frontière naturelle avec le département comtois voisin.
Cramans accueille un CAT ferme pédagogique et camping à la ferme ; lieu de ventes de printemps et automne très renommées. Le tissu associatif est dense et très actif. Cramans est un village ouvert au tourisme, avec différents services (poste, commerces, point pique-nique, hôtel, restaurant...).

À voir : l'église construite au 8ème siècle, et reconstruite en 1720. La coupole, de même que les peintures, sont de style byzantin. Confessionnaux et baptistères sont en bois sculpté du 18ème. Intéressantes statues.

À admirer également la remarquable ancienne fontaine et le lavoir magnifiquement fleuris.
A noter que le lavoir a été rénové en 2003. Cette réhabilitation à l’identique lui a conservé tout son cachet. La place où il est situé le sera très prochainement. L’apothéose de la tradition viticole de Cramans a eu lieu les 7 et 8 février 2004, le village accueillant la très renommée “Percée du Vin Jaune”.