Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Dessia 39320

Situation : 45km de Lons-le-Saunier / Superficie : 545ha / Altitude : 620m / Population : 68
Maire : Pascal FEAU (Artisans) / Secrétaire : Marie-Claude Fillod
Tél : 03 84 85 45 41 / E-mail : dessia@orange.fr
Adresse Mairie : Rue de l'Église
Voir tous les élus

Patrice FILLOD
Laurent MONARD
Nicolas DUPUIS
Eliane FILLOD
Florian ROUSSEL
Aurélie DRAPIER

Dessia et son hameau Granges de Dessia (réunis en 1821) est un petit village dominant les vallées du Suran et de la Valouse. L’église Saint Pierre de structure romane dont l’origine remonte autour du 13ème, possède un clocher à quatre angles du 19ème.

Le site du relais de télévision nous offre un magnifique panorama sur les deux vallées, à l'Est les Monts Jura et le Mont Blanc et à l'Ouest la plaine de la Bresse et les contreforts du Beaujolais et du Mâconnais. Dessia est un village à vocation essentiellement agricole et de nombreux jeunes ont choisi de s'y installer. Le club «plein soleil» organise deux repas annuels.

Nous avons recensé 9 croix de pierre et une en fer.

Aux Granges de Dessia, des anciennes peintures murales sont encore visibles à l’intérieur d’une habitation.

Sentiers de randonnée : deux possibilités (9 et 15 km), un sentier a été créé pour pouvoir admirer le panorama sur la vallée du Suran à l’ouest et de la Valouse à l’est.

Curiosités : les falaises à la Roche du Clé avec leurs grottes et leurs chambres. Ce lieu représente pour les anciens des moments importants de leur jeunesse : occupés à garder les vaches, ils jetaient des cailloux aux enfants de Lains situés en contrebas....